superbanniere
Abonnement Magazine

Comment s’adapter au sommeil de son bébé?

bb_pieds_iStockNaturel et évident, le dodo ? Loin de là! Voici comment aider votre bébé à apprivoiser le sommeil depuis la naissance à l’âge de 6 mois.

Par Assia Kettani

«La période de 0 à 3 mois est une période d’adaptation, rappelle Sylvie Galarneau, éducatrice spécialisée et auteure de Fais dodo mon trésor. Il faut laisser le rythme s’établir.» L’horloge interne du bébé l’amènera, petit à petit, à espacer ses tétées et à distinguer le jour de la nuit. Vers 6 semaines, la plupart des enfants expérimenteront leur première « nuit » de six heures d’affilée. Ce sera le moment idéal pour mettre en place un rituel du coucher, qui servirapour de longues années à venir. «Une routine faite du même enchaînement – le repas, le bain, les mêmes gestes répétés, les mêmes paroles –, un environnement calme et sombre, l’habitude d’être dans son propre lit pour entamer sa nuit, voilà les conditions qui aideront rapidement l’enfant à s’endormir de façon autonome », affirme cette spécialiste. L’écueil à éviter: celui de lier l’endormissement à un rituel difficile à maintenir.

À 4 mois, un bébé peut connaître des problèmes de sommeil parce qu’il est accoutumé à s’endormir au sein, au biberon, avec la suce ou dans les bras d’un des parents, explique Evelyne Martello, infirmière clinicienne à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Il est devenu dépendant des adultes pour trouver le sommeil et, lors de ses réveils nocturnes, il recherche naturellement les mêmes conditions.

Des solutions? «Coucher le bébé éveillé dans son lit, l’encourager à prendre son pouce ou un doudou qu’il peut facilement saisir, conseille Mme Martello. Il sera aussi souhaitable de le nourrir avant le bain plutôt qu’après, afin qu’il n’associe pas le sommeil avec la tétée.» Lors des réveils nocturnes, il est par ailleurs recommandé de ne pas se précipiter. «Si le bébé a bu il y a une heure à peine, il faut lui laisser la chance de se rendormir seul», estime Evelyne Martello.

 

Source: Enfants Québec, octobre 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

À quelle heure doit-elle se coucher?

Intervenante en petite enfance, Sylvie Bourcier répond à une...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Le lapin qui veut s’endormir

Un livre somnifère Connaissez-vous Le lapin qui veut...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →