superbanniere
Abonnement Magazine

8 sorties pour s’initier à l’art contemporain en famille

Voici des musées et des galeries dont l’excellent service éducatif vous permettra de vous initier en famille aux beautés de l’art contemporain.

Si vos enfants ont la piqûre, sachez que plusieurs organisent aussi des camps (pour la semaine de relâche ou les grandes vacances), des programmes spéciaux pour les petits, ainsi que des ateliers d’arts plastiques. Parlez-en également aux enseignants et éducateurs de vos apprentis critiques d’art: la plupart de ces établissements ont à leur menu des activités scolaires et parascolaires de grande qualité.

Credit: Na tGory

Credit: Na tGory

Musée d’art contemporain de Montréal
Sis en plein cœur du quartier des spectacles, le MAC de Montréal est le premier musée au Canada entièrement dédié à l’art contemporain. Sa collection permanente de plus de 7 000 pièces renferme la plus importante sélection d’œuvres de Paul-Émile Borduas. Un éventail d’activités éducatives initie les familles aux multiples courants artistiques contemporains.

Les activités: Avant d’empoigner les pinceaux, les ciseaux ou les pots de colle, les participants des ateliers de création observeront cinq œuvres d’une exposition en cours. Ouverts aux groupes scolaires, de même qu’aux familles dans le cadre des Tandems du dimanche.

Le moment fort de la visite: Parions que votre héritier sera fier comme un paon de rapporter son œuvre d’art contemporain à la maison ! «Cette expérience concrète a pour effet d’enrichir la panoplie créatrice des enfants, dit Luc Guillemette, responsable des ateliers. Elle changera leur perception du monde et de la création. On les amène à concevoir des images autrement, c’est-à-dire en apprivoisant la démarche des artistes; à s’éloigner des stéréotypiques comme les bonshommes allumettes, les maisons et les petites fleurs.» Enfin, après quelques visites, pourquoi ne pas organiser un vernissage familial?

Conseils pour visiter en famille: « En prévision de votre visite, mettez en contexte le musée, sa localisation, sa vocation, suggère M. Guillemette. Au préalable, n’hésitez pas à regarder avec vos enfants le site Internet du musée, très complet, et à consulter sa section «Éducation – Préparer sa visite». L’expérience du dimanche s’amorce avec une visite de 30 minutes, et l’atelier se base sur les œuvres qui auront fait l’objet de la discussion. Prévoyez environ 1 heure à 1 h 30 pour bien profiter de l’ensemble des activités.» Aucune réservation n’est requise.

À voir
Rouge, noir et graffitis, du 25 octobre au 1er décembre 2013.
Gong, du 6 décembre 2013 au 2 février 2014.
Organise un camp de jour

crédit: MBAM

crédit: MBAM

Musée des beaux-arts de Montréal
En 2012, le MBAM inaugurait les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, un lieu vibrant voué aux activités éducatives, avec ses mobiles multicolores et ses murales «bédéesques», du collectif En masse. Son salon réservé aux familles est une oasis de calme (ou de chahut!) pour qui désire se retirer le temps de se reposer, de manger, d’allaiter, etc. Vous pourrez également découvrir le niveau S2, consacré à l’art contemporain international.

Les activités: Expérimentez les «ateliers à quatre mains» (parent avec enfant entre 2 et 5 ans) et confectionnez des marionnettes à doigts, avant d’aller jouer à les animer dans le Petit théâtre du musée. Des ateliers thématiques variés et des visites «clin d’œil» seront aussi à votre disposition. Découvrez en outre chaque mois les nouveaux Week-ends famille en musique.

Le moment fort de la visite: Disséminées dans les différentes salles d’art contemporain, certaines œuvres frappent l’imagination, comme ces trois babouins qui se bagarrent dans l’œuvre Vieil ennemi, nouvelle victime, de Tony Matelli, ou bien les pièces de mobilier loufoque (une table à mille pattes, une lampe démesurée, un tabouret en peluche) de la collection Arts décoratifs et design.

Conseils pour visiter en famille: « Il n’y a pas de recette, il faut se laisser attirer, charmer par les objets. Il vaut mieux se familiariser avec quelques œuvres à la fois, ne rien forcer », recommande Jean-Luc Murray, directeur du Département de l’éducation et de l’action culturelle.

À voir
La pastèque au musée, du 5 novembre 2013 au 30 mars 2014. Cette exposition, ainsi que la parution d’un livre inédit, s’articulent autour du 15e anniversaire de la maison d’édition.
Organise un camp de jour


Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Renommé pour son Symposium international d’art contemporain qui, chaque été, enrichit sa collection, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est implanté dans la magnifique région de Charlevoix.

Activités: Pour les groupes scolaires, le musée organise une visite guidée suivie d’un atelier de création. Chaque été, pendant le Symposium, des ateliers libres sont ouverts à tous: du matériel d’artiste est disposé sur des tables pour les élans créatifs spontanés.

Le moment fort de la visite: Le jeu d’échecs géant de l’entrée fait toute une impression ! Une petite partie avec grand-père?

Conseils pour visiter en famille: « Quelle que soit la saison, commencez la visite par l’exposition permanente consacrée au Symposium international d’art contemporain, conseille la conservatrice-éducatrice Johanne Vigneault. Des documents d’archives (photos et vidéos) décrivent l’événement, de même que les processus de création et d’interprétation d’une œuvre d’art.»

À voir
Marc-Aurèle Fortin: Paysages modernes du Québec traditionnel, du 26 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
Luc Bergeron: Table des matières, du 2 novembre 2013 au 24 mars 2014
Mireille Racine: Le silence des chapeaux, du 2 novembre 2013 au 23 mars 2014.

Crédit: Musée des beaux-art du Canada

Crédit: Musée des beaux-art du Canada

Musée des beaux-arts du Canada
À quelques jets de pierre de la colline parlementaire à Ottawa, en Ontario, le MBAC brille par son architecture postmoderne, et ses collections d’art canadien qui comprennent des œuvres de Tom Thompson et du Groupe des sept. En plus de ses salles d’art européen et américain, le musée détient une impressionnante collection d’art contemporain.

Les activités: Grâce au programme Artissimo, les petits curieux apprendront à décrire, analyser, interpréter et évaluer des œuvres à travers une visite interactive. Les ateliers d’art (pour les 3 ans et plus accompagnés d’un adulte) leur donneront ensuite l’occasion de manipuler la matière et de s’exprimer librement.

Le moment fort de la visite: Avant même de pénétrer dans l’imposant bâtiment de verre et de granit, les enfants seront fascinés par Maman, l’araignée géante de Louise Bourgeois, qui accueille les visiteurs sur le parvis du musée. Même les plus grands ne manqueront pas de prendre place sous ses huit pattes pour observer les 26 œufs blancs qu’elle couve.

Conseils pour visiter en famille: «Il faut garder l’esprit ouvert, déclare Gary Goodacre, gestionnaire Éducation et programmes publics au MBAC. Une œuvre contemporaine peut être interprétée de plusieurs façons. Nos expériences passées, nos connaissances, nos intérêts et plusieurs autres facteurs influencent notre façon de voir l’art et le monde. Il n’y a pas que l’interprétation des “experts” qui compte.» Parmi les récentes acquisitions d’art contemporain canadiennes et étrangères, découvrez l’installation Court, du Canadien Brian Jungen, représentant un terrain de basketball surélevé couvert de trous, ainsi que l’étonnante Encore tranquillité, de Jimmie Dunham, où l’on voit un avion cassé en deux par un énorme rocher. Deux œuvres qui captiveront petits et grands.

À voir
Robert Burley: La disparition de l’obscurité, du 18 octobre 2013 au 5 janvier 2014.
Michel Campeau: La chambre noire, du 18 octobre 2013 au 5 janvier 2014.

Galerie Plein Sud
À peine plus grand qu’un appartement, le centre d’exposition en art actuel Plein Sud, à Longueuil, en Montérégie, permet d’apprécier cinq expositions annuelles (individuelles ou collectives).

Les activités: Les Samedis art-jeux (tous les samedis pendant la durée des expositions) permettent de découvrir le lieu en famille. Après une courte présentation de l’expo en cours, passez à l’acte avec votre enfant dans l’atelier de création. « Ce moment de complicité parents-enfants, où vous observerez, manipulerez et expérimenterez, vous fera vraiment découvrir une nouvelle activité commune dans le domaine de l’art », souligne Marie-Claude Plasse, éducatrice spécialisée en art, également responsable de visites animées agrémentées de jeux d’observation et de jeux de rôle avec des groupes du préscolaire et du primaire qui viennent en semaine accompagnés de leurs enseignants et éducateurs. Pour s’approprier le contenu des œuvres étudiées, les visites peuvent être suivies d’ateliers d’arts plastiques.
Conseils pour visiter en famille : « J’aime bien plaisanter et raconter des anecdotes sur la vie des artistes, afin de piquer la curiosité des enfants et de faire que leur démarche leur apparaisse plus familière, dit Mme Plasse. Pour moi, l’artiste pratique un métier comme un autre, son rôle est de nous faire voir le monde différemment. La visite dans notre petite galerie sera aussi l’occasion de montrer à vos enfants comment se comporter dans une salle d’exposition : on ne s’approche pas trop des œuvres, on ne touche pas, on regarde et on se questionne. Que doit-on regarder? Combien de temps? Surtout, ne vous pressez pas!»

À voir
Michel Lamothe (photographie), du 2 novembre au 7 décembre 2013.
Organise un camp d’été

Expression – Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
Le centre d’exposition Expression se trouve au deuxième étage du Marché centre de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Il abrite annuellement quatre ou cinq expositions en art actuel, avec un intérêt marqué pour la vidéo et la photographie.

Les activités : Le programme scolaire s’axe autour d’une visite d’exposition très animée, complétée par un atelier. L’éducatrice Ana Maria Tanguay rencontre toujours les artistes au préalable, de sorte à pouvoir ensuite faire aux enfants le récit de leur cheminement et de leur démarche, comme on raconte une histoire. L’activité est aussi ouverte aux familles, avec une réservation minimale de cinq personnes.
Conseils pour visiter en famille : «À l’entrée, prenez le temps de lire avec vos enfants le descriptif de l’exposition en leur expliquant les mots qu’ils ne comprennent pas, suggère Ana Maria Tanguay. Laissez-les explorer celle-ci librement par un tour rapide de la salle, puis demandez-leur de sélectionner deux ou trois œuvres. Ensuite, consacrez-vous à ces dernières en encourageant les enfants à inventer une histoire à leur sujet. Jouez avec le microcosme et le macrocosme : proposez à vos petits aventuriers de s’imaginer entrant dans l’œuvre par une minuscule brèche. Que voient-ils? Quelles couleurs, quelles lignes ? Ou encore, visualisez avec eux le tableau comme une peinture géante ! Bref, faites-les voyager dans leur imaginaire. »
À voir
Michel Lamothe: Fréquenter le paysage (photographie et cinéma), du 9 novembre 2013 au 26 janvier 2014.

Organise un camp d’été

Crédit: Musée régional de Rimouski

Crédit: Musée régional de Rimouski

Musée régional de Rimouski
Situé à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, face à la mer, le Musée régional de Rimouski loge dans l’enceinte de la plus ancienne église de pierre de l’Est du Québec. Les salles d’exposition, sur trois étages, offrent une programmation en art contemporain, en histoire régionale, et en sciences et technologies.
Les activités: Outre le programme scolaire Muséo-expérience, qui consiste en une visite d’exposition suivie d’un atelier d’arts plastiques, le musée propose des animations aux familles pendant la saison estivale, ainsi que des activités à la faveur de périodes particulières du calendrier (Noël, semaine de relâche).

Le moment fort de la visite: Partez à la découverte de quelques œuvres permanentes dans le musée, telles que les quatre Périscopes dans les salles de toilette, et l’œuvre Exorcismus qui témoigne de l’époque où les sœurs du Couvent gris – ancienne vocation des lieux – pratiquaient l’exorcisme pour purifier les enfants de leurs fautes (âmes sensibles, attention aux cauchemars !).

Conseils pour visiter en famille : « Dès que vous mettez un pied au musée, concentrez-vous en priorité sur l’intérêt manifesté par les enfants, recommande Cindy Larouche, agente à l’éducation et à l’action culturelle. Visitez chacune des expositions rapidement, puis revenez sur les réalisations qui auront le plus attiré leur attention. Vous pourrez alors engager un dialogue avec eux. Évidemment, il faut leur expliquer qu’ils doivent rester à distance des œuvres, marcher doucement et parler à voix basse, mais cela devient presque un jeu pour les enfants. »

À voir
Chih-Chien Wang: Natures mortes photographiques, du 26 septembre au 1er décembre 2013.
Émilie Rondeau: La chambre aux merveilles (exposition de Noël), du 2 décembre 2013 au 2 février 2014.

Musée d’art de Joliette
Relocalisé dans un bâtiment du centre-ville pour la durée des travaux, le Musée d’art de Joliette, dans Lanaudière, accueille les familles et les visiteurs avec ses expositions temporaires et les activités assorties. La collection permanente du musée sera de nouveau accessible à la réouverture, prévue pour l’automne 2014.

À ne pas manquer: Cet automne, le MAJ accueille joyeusement Lapincyclope, une « première exposition jeunesse » de VOX, Centre de l’image contemporaine, dans laquelle l’artiste Jonathan Plante joue sur les mystères de la perception visuelle. C’est l’histoire d’un lapin borgne qui voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents. Il recevra les conseils du ver de terre aveugle, qui l’incitera à user de son imagination pour créer des « trous-noirs-œuvres-d’art » ! L’exposition se compose d’une vidéo d’animation, de peintures, d’installations, d’images lenticulaires et d’un livre géant, le tout spécialement conçu pour les jeunes visiteurs de 4 à 10 ans (certaines images et informations ne sont visibles que pour les plus petits).

Les activités: Pendant la durée de la présentation de Lapincyclope, des visites guidées par une éducatrice seront proposées tous les samedis. Autre nouveauté : les Dimanches créatifs en famille, autour d’un thème différent chaque mois, comme les livres d’artistes (en novembre) et les décorations de Noël (en décembre.)

Le moment fort de la visite : Pour apprécier pleinement l’expérience, soyez bien à l’écoute de votre enfant, qui aura accès à des images et à des informations non accessibles aux plus grands s’ils sont debout. Les adultes y trouveront aussi leur compte grâce aux nombreuses références à des peintres connus, comme Jackson Pollock et Claude Tousignant.

Conseils pour visiter en famille : «Retrouvez vos yeux et votre cœur d’enfant, sans a priori, recommande Annick Deblois, conservatrice à l’éducation. Le MAJ est un musée très accueillant, où il est possible de voir beaucoup de choses en seulement une heure. Un espace est destiné aux familles qui voudraient se reposer ou faire de la lecture. Par mesure de sécurité, il est interdit de toucher les œuvres et de courir, mais les enfants peuvent parler. C’est un lieu fait pour s’exprimer.»

À voir
Jonathan Plante: Lapincyclope, de septembre à décembre.
Pour prolonger l’aventure des 4 à 10 ans : un superbe livre jeunesse, Lapincyclope (éditions du Passage), fait suite à l’exposition.
Organise un camp de jour

À lire

  • Comment parler d’art aux enfants?, de Françoise Barbe-Gall, éditions Le baron perché, 2012.
  • Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants ?, de Françoise Barbe-Gall, éditions Le baron perché, 2011.
  • L’abécédaire du musée, de Danielle Legentil, éditions du Musée d’art contemporain de Montréal, 1995.
  • Le site du projet Itinéraire en art contemporain du Musée d’art de Joliette permet de découvrir virtuellement la collection du musée et de s’initier à l’approche des œuvres d’art contemporain.

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Maude Gauthier

Bonjour,

Je travaille pour projet Caravelle qui fait plusieurs évènements en culturel.
J’ai vu que Mathilde Singer quittait votre équipe.
C’était avec elle

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Jeunes passionnés recherchés !

Vos enfants vont adorer ces activités parascolaires hors de...

Lire la suite →

On jardine au camp de jour !

Les enfants épris de nature et de sciences seront ravis de...

Lire la suite →

14 camps pour un été en santé

Voici une sélections de camps de vacances et de camps de jour pour...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →