L’art de faire des listes
Juste avant un rendez-vous professionnel important, on a tendance à se disperser en pensant aux commissions qu’il faudra faire le soir et à la lessive qu’il faudra finir avant de se coucher. Au secours! «Nous parasitons souvent notre cerveau avec toutes sortes de pensées qui ne sont pas en lien avec l’action présente, souligne Francine Ferland, professeure à l’Université de Montréal et
auteure du livre Pour parents débordés et en manque d’énergie, paru aux éditions du CHU Sainte-Justine. «Cela ajoute grandement à notre fatigue.»
Le truc? Faire des listes. Mais attention! Encore faut-il que ces listes nous simplifient la vie, et non l’inverse. Par exemple, il sera profitable d’inscrire une série de tâches à faire, ou encore de consigner les choses à acheter, sur un tableau bien visible de toute la famille, ce qui motivera chacun à y participer. Pourquoi ne pas faire plastifier un joli carton de couleur à cet effet et l’apposer sur le réfrigérateur? Quelques crayons à encre sèche, et le tour sera joué! L’utilisation d’un calendrier familial affiché sur le mur peut aussi réduire les risques de se sentir submergé.
«C’est important pour moi d’avoir le visuel de ma semaine, dit Sophie Rondeau. Et toute la maisonnée sait d’avance ce qui s’en vient: les soupers, les rencontres, les activités, les rendez-vous. Ça libère beaucoup l’esprit. Si le calendrier de la semaine est plein, nous attendons la semaine suivante pour ajouter quelque chose au programme, ce qui nous évite d’être surchargés.»
Commentaires
À lire aussi

5 applis pour une rentrée organisée
Adieu agendas, carnets de notes, post-it, listes d’épicerie...

Compte à rebours de la rentrée
La première semaine de classe vous angoisse? Le retour de la...

À chacun sa liste
Dans toutes les familles, et surtout à la rentrée, on aime...
Comments are closed