superbanniere
Abonnement Magazine

Que faire s’il ne veut pas changer de sous-vêtements?

Notre fils de 11 ans ne veut pas changer de sous-vêtements tous les jours. Que faire?

Votre fils se trouve au seuil de l’adolescence, une période qui implique de nombreux changements physiques et hormonaux, et où l’enfant tente habituellement de s’opposer à l’ordre établi afin d’affirmer qui il est. Il peut aussi en avoir contre tous les bouleversements qui s’opèrent en lui et qui sont plutôt rapides à cet âge. Les humeurs commencent à se faire sentir… et les odeurs aussi!

Si votre enfant ne veut pas changer de sous-vêtements tous les jours, il est probable qu’il ne veut pas davantage se laver les cheveux, le corps et les dents. Est-ce le prolongement d’une réticence qu’il avait déjà, plus jeune? Quoi qu’il en soit, il doit comprendre qu’en matière d’hygiène il y a un minimum vital à respecter, pour lui d’abord et par respect pour les autres. Ce n’est pas une question de saleté («Mon chandail n’est même pas sale!»), mais bien d’odeurs. S’il ne sent pas bon, il fera fuir son entourage, ce qui n’est pas à souhaiter.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun ado ne veut subir de rejet de la part de ses camarades. Le vôtre devrait donc finir par comprendre les conséquences de son manque d’hygiène. Mais avant qu’elles ne se produisent, insistez! Faites preuve de patience, répétez souvent et vérifiez que les règles d’hygiène de base sont bien appliquées. Parlez avec votre fils de l’importance de cette hygiène corporelle, et veillez à lui donner vous-même le bon exemple quotidiennement (en vous lavant les mains au sortir des toilettes, par exemple). Surtout, n’hésitez pas à le complimenter quand il sent bon et qu’il a l’air propre. Le renforcement positif a toujours sa place lorsqu’on tente de faire perdre une mauvaise habitude à quelqu’un.

Enfants Québec, septembre 2012

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Faites bouger votre pré-ado!

Dans le coin droit, pesant une soixantaine de livre plus le poids de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →