superbanniere
Abonnement Magazine

Quel sport de combat choisir pour mon enfant?

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Les sports de combat permettent d’apprendre à se concentrer et à canaliser son énergie. tout en développant coordination, souplesse, équilibre et capacités cardiovasculaires dès le plus jeune âge.

Par Frédérique David

 Si la popularité du karaté ne s’est guère estompée au fil des ans, les enfants peuvent aujourd’hui découvrir de nombreux autres sports de combat, comme la boxe, longtemps réservée au monde adulte. Et pour ceux qui rêvent de manier l’épée tels de fervents chevaliers, des cours d’escrime sont au programme dans différents clubs de la province.

Boxe

Plusieurs centres offrent désormais des cours de boxe récréatifs pour les enfants. Au Club Super Forme de Drummondville et au Club de boxe de Chicoutimi, les combats sont réservés aux adolescents et aux adultes, mais les plus jeunes peuvent aborder les techniques de base et améliorer leurs capacités cardiovasculaires dans le cadre de séances en groupe (dès 6 ans à Chicoutimi et dès 10 ans à Drummondville).

Karaté

Au centre Innovation arts martiaux de Saint-Émile, près de Québec, des cours de karaté gymnique s’adressent aux enfants de 4 ans et plus. « L’objectif du programme est l’optimisation du développement, depuis la maîtrise des mouvements fondamentaux jusqu’à l’acquisition d’habiletés complexes comme des saltos ou des vrilles », explique Yan Carrier, propriétaire et enseignant.

 

Escrime

Le club Les Seigneurs de la Rive-Nord, à Blainville, accueille les enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent, et les familiarise avec l’escrime en leur faisant faire des jeux et des exercices d’équilibre. « À partir de 7 ans, ils pourront commencer des combats entre eux », précise le maître d’armes Gilbert Gélinas.

Source : Magazine Enfants Québec, septembre 2013

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Elida

vous fait… malheureux ?Un lien ici chez les correcteurs du Monde vers mon blog truffé de fautes avec des accents en révolte depuis son lancement. Révolte que je peine à mater. Je pensais qu’il suffisait juste de multiplier les maitresses pour les am3e2udr&#8oa0; Mais que nenni … Ouille ouille ça va faire mal, la dague de la langue sauce piquante !

À lire aussi

Jeunes passionnés recherchés !

Vos enfants vont adorer ces activités parascolaires hors de...

Lire la suite →

Activités parascolaires: un peu, à la folie, pas du tout ?

Après leurs journées à l’école ou à la garderie, de...

Lire la suite →

5 sorties d’escalade en famille

Vos enfants ne tiennent pas en place et, surtout, ils...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →