superbanniere
Abonnement Magazine

Ma fille prématurée aura-t-elle des retards d’apprentissage?

Ma fille est née après 24 semaines de grossesse. Risque-t-elle d’avoir du retard par rapport aux autres enfants? - Karine, Trois-Rivières

La prématurité est un facteur de risque qui peut impliquer des défis particuliers sur le plan du développement. Si votre enfant est née 16 semaines avant terme, c’est le déroulement de sa venue au monde, plutôt que sa prématurité, qui révélera quels sont les risques pour elle. Si des complications sont survenues à sa naissance ou dans les premières semaines de sa vie (hémorragie, problèmes respiratoires, infection du système nerveux central, réanimation en urgence…), ces risques seront plus importants. Restez sensible à cette réalité et surveillez de près son développement moteur, puis le développement de son langage et sa capacité d’autorégulation.

La partie du cerveau qui correspond aux fonctions exécutives – lesquelles contrôlent, par exemple, les capacités à se concentrer ou à s’autoréguler – est souvent plus sensible chez les enfants nés prématurément. Ils sont donc plus sujets au TDAH (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Jusqu’à l’âge de 2 ans, il convient de retrancher 16 semaines à l’âge de votre fille pour évaluer avec justesse son développement. À chaque visite périodique chez le médecin, celui-ci vous posera des questions pour vérifier si ses progrès correspondent bien aux phases standards. Cependant, il est tout à fait possible que votre enfant n’ait aucun retard! Par ailleurs, en regardant les statistiques, on constate que les filles sont moins susceptibles que les garçons de souffrir de retards.

Prématuré ou non, chaque enfant est unique et ne devrait être comparé qu’à lui-même. Certains bébés ont plus de talent dans un domaine que dans d’autres, et chacun d’eux progresse à son propre rythme.

À 2 ans, les éventuels retards de votre fille par rapport aux enfants de son âge devraient être rattrapés. Si le médecin remarque encore un décalage, on pourra alors parler de retard avéré. Il faudra toutefois procéder à une autre évaluation plus poussée avant l’entrée à la maternelle, afin d’en estimer les conséquences.

Enfants Québec, septembre 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

3 questions au photographe Red Méthot

Ses portraits d’enfants et de jeunes adultes nés...

Lire la suite →

Nouveau: une banque de lait maternel

En mai dernier, l’Assemblée nationale donnait le feu vert à la...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →