superbanniere
Abonnement Magazine

À écouter: Natalie Choquette présente Mademoiselle Myrtille

 

Crédit: Gilbert Duclos

Crédit: Gilbert Duclos  

Natalie Choquette présente Mademoiselle Myrtille, son premier livre pour enfants, accompagné d’un CD où le conte est ponctué de chansons et de bruitages. Pour raconter cette aventure, l’artiste présente également un spectacle musical où de facétieuses marionnettes l’accompagnent sur scène.

L’histoire? Elle est inspirée par les célébrations du 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roi en Nouvelle-France. Les prétendants se précipitent au couvent de mère Marguerite pour rencontrer Mlle Myrtille. À qui donnera-t-elle son cœur? À l’officier Ragoût-de-Pattes de Sainte-Agathe?À Bivouac de Kuujjuaq, marchand de kayaks? Au docteur Maringouin, barbier-chirurgien abitibien? À moins que l’homme de sa vie ne soit un peu en retard…

La famille

«Je n’ai jamais voulu choisir entre ma famille et ma carrière. J’habite dans le même immeuble que mes parents et je passe le plus de temps possible avec eux. Je suis mère de trois filles et grand-mère d’une petite de 6 ans. Elles sont mes sources d’inspiration les plus fortes. J’ai enregistré l’histoire de Mademoiselle Myrtille avec mes deux plus jeunes, Éléonore et Ariane, qui ont 16 et 13 ans. J’ai de la chance: elles ont mis beaucoup de cœur dans ce projet. J’adore travailler avec elles.»

Garder son cœur d’enfant

«En spectacle, quand les petits me voient arriver avec ma robe de diva, ils me dévisagent comme si je venais d’une autre planète… et puis, à la fin de la représentation, ils viennent me demander s’ils peuvent me faire des câlins. J’aime cette spontanéité. Même quand je chante pour des adultes, c’est leur cœur d’enfant que j’essaie de toucher. J’aspire à mener chacun de mes projets dans la joie. Comme je le répète souvent à mes filles: «Le seul doctorat qui compte, c’est le doctorat en bonheur.»

Mes héroïnes

«Je suis fascinée par les personnages de femmes fortes qui ont su faire leur place dans un monde dominé par les hommes: c’est le cas des Filles du roi. Il en fallait du courage pour faire ce voyage vers l’inconnu! Dans le livre, Myrtille ne se contente pas d’attendre sagement le prince charmant, et elle est bien décidée à vivre sa vie comme elle l’entend. À son image, nos petites filles n’ont pas besoin de se rêver en belles princesses, elles devraient plutôt aspirer à être elles-mêmes, sans compromis. C’est pourquoi j’aime tant les divas: féministes avant l’heure, elles ont su s’imposer sur les scènes d’opéra malgré tous les préjugés de leur époque.»

Notre héritage musical

«Je chante dans toutes les langues et j’ai voyagé dans de nombreux pays, mais je trouve important de défendre notre culture française. Pour accompagner Mademoiselle Myrtille, j’ai choisi des chansons traditionnelles: La tourtière, Partons la mer est belle, J’entends le moulin. Leurs couplets ont forgé notre identité et nous ont aidés à garder notre langue vivante.»

Les bleuets

«Dans ma vie, j’ai un bleuet d’amour, c’est ma petite-fille Alice-Rose, dont le papa vient de Chicoutimi. Cette histoire d’une myrtille française qui tombe amoureuse d’un bleuet du Saguenay, je ne pouvais pas faire autrement que de la lui dédier!»

 

Envie de vous initier aux chansons de Mademoiselle Myrtille? Écoutez ces extraits musicaux de son spectacle en compagnie de vos enfants.

 

 

dc_300x250pxL’album, illustré par Louise Catherine Bergeron, est publié aux éditions Dominique et compagnie, et accompagné d’un CD où Mimi, l’alter ego de la cantatrice, raconte l’histoire en musique. Pour connaître les dates et les lieux de représentation du spectacle Mademoiselle Myrtille, rendez-vous sur www.nataliechoquette.ca

Source: Enfants Québec, octobre 2013

 

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Ton kiosque à limonade

Amandine, c'est l'héroïne gourmande de l'auteure de romans...

Lire la suite →

Rencontre avec l’auteur et illustrateur Rogé

Récemment installé à Montréal, l’auteur et illustrateur...

Lire la suite →

Lectures de vacances

Voici les livres que tu vas adorer cet été ! Il y en a pour...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →