Pour une remise en forme saine et progressive après l’accouchement, voici les étapes à suivre selon Nicolas Valois, kinésiologue et entraîneur-chef au studio Locomotion.
Attention, si l’accouchement a nécessité une césarienne ou a été suivi de complications, mieux vaut c3onsulter un médecin avant d’entreprendre ces exercices.
1 Dès la première semaine après avoir accouché, recommencez tranquillement la rééducation des muscles du plancher pelvien. Tous les jours, effectuez une quinzaine de contractions répétées de l’urètre et de l’anus, comme pour retenir l’urine. Cette étape est importante avant d’entamer toute autre activité physique.
2 Six semaines plus tard, procédez à la rééducation abdominale en exécutant des redressements assis partiels au rythme de trois séries tous les deux jours.
3 Vers la 10e ou la 12e semaine après l’accouchement, à côté du petit qui gazouille au sol, placez-vous en position de planche, face au sol et les coudes appuyés par terre, en maintenant les épaules basses. Trois séries de 15 répétitions tous les deux jours vous aideront à renforcer votre posture et donc à porter votre bébé sans tracas.
4 Autour de la 12e semaine, travaillez les groupes musculaires les plus raides après un accouchement, ceux qui sont à l’arrière des cuisses, dans la région des hanches et de la poitrine. Quelques minutes d’étirements tous les deux jours vous suffiront à retrouver votre flexibilité.
5 Vers la 18e semaine, vous pourrez enfin introduire des exercices cardiovasculaires dans votre reconditionnement musculaire: spinning, « cardio-poussette », cours postnatal, ou toute autre activité «cardio» de votre choix. Pour une remise en forme maximale, bougez trois fois par semaine.
À lire Maman tonus: guide de remise en forme après l’accouchement, Nicolas Valois (éditions Les Malins).
Enfants Québec, avril 2013
Comments are closed