superbanniere
Abonnement Magazine

Sans garderie, on fait quoi? 3 solutions de rechange

peinture_enfant2_iStockQuand on ne trouve pas de place en garderie ou que son horaire de travail ne concorde pas avec les heures d’ouverture des services de garde, l’embauche d’une nounou à domicile peut représenter une solution valable.
Par Julie Chaumont

Solution 1 : Les babillards sur Internet
Sur plusieurs sites Internet, il suffit de sélectionner le service voulu (gardienne, nounou, aide familiale, etc.) et d’entrer son code postal pour avoir accès aux fiches détaillées des candidates disponibles près de son domicile. Les familles ont également l’option de publier une annonce avec la liste des services qu’elles recherchent. Afin d’assurer un certain niveau de qualité, l’équipe de SOSgarde.ca fait du recrutement auprès des étudiantes en éducation à l’enfance dans les universités et les cégeps, mais elle accepte également des candidatures par la voie de son site Internet.
Toutes nos gardiennes ont au moins 18 ans, elles ont de l’expérience, et le “profil” précis de leur fiche est revu par un groupe de mamans», souligne Paulina Podgorska, la fondatrice du service.

Les plus: La recherche par Internet satisfait tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. C’est aussi la solution la plus économique, même si le prix de l’inscription donnant accès aux renseignements personnels et aux coordonnées des candidates varie selon les sites: de 16$ à 28$ (pour un mois), de 30$ à 58$ (pour 3 mois) et de 75$ à 90$ (pour un an). Les frais de garde sont par la suite fixés entre la famille et la nounou.

Les moins: C’est aux familles de vérifier les références, la validité des diplômes ou certificats de premiers soins ainsi que les antécédents judiciaires des candidates. «Quand les familles s’inscrivent sur notre site, nous les guidons pas à pas dans leur sélection et insistons sur l’importance de faire tous les contrôles nécessaires avant l’embauche d’une personne», confirme Mme Podgorska.

Adresses Web
www.sosgarde.ca
www.sitterquebec.com

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Solution 2: les agences de placement
Idéale pour les familles désireuses d’avoir une personne à temps plein sur une base régulière – de 3 à 5 jours par semaine, pour un minimum de 25 à 30 heures de travail –, l’agence propose un service personnalisé de jumelage entre un foyer et une nounou ou une aide familiale. Rachel Savard, cofondatrice de l’Agence R & R, explique la distinction entre ces deux services proposés par son agence. «Une nounou devra principalement s’occuper des enfants et garantir leur sécurité, dit-elle, tandis qu’une aide familiale veillera à l’entretien ménager en attendant d’aller les chercher ou de les accueillir après l’école ou le service de garde.»

Les plus: Le processus est rigoureux. Après une rencontre individuelle qui permet de cibler la personnalité et les besoins d’une famille, les «chasseurs de têtes» partent en quête de la perle rare, qu’ils dénichent généralement entre deux et six semaines plus tard. Le dossier des candidates est passé au peigne fin: l’agence s’assure de la validité de leurs diplômes ou certificats de premiers soins, et vérifie leurs références de même que leurs antécédents judiciaires. «On ne peut pas prendre de risques», dit Mme Savard. Lorsqu’une candidate est sélectionnée, l’agence communique avec la famille et lui fait parvenir son dossier complet (rapport de références, diplômes, C. V., carte de premiers soins, antécédents judiciaires, etc.). Une rencontre est ensuite organisée entre la famille et la nounou – ou l’aide familiale – afin de valider la sélection.

Les moins: Les tarifs sont élevés. En moyenne, il faut compter 250$ pour l’ouverture d’un dossier, et entre 350$ et 450$ de commission lorsqu’une entente est conclue entre une candidate et une famille. Restera encore à payer le salaire de la nounou ou de l’aide familiale (entre 11,50$ et 14$ / heure pour une nounou, et environ 15$ pour une aide familiale).

Adresses Web
Agence R & R
Agence Ma Nounou
Éléphant Chocolat

Et les «jeunes filles Au Pair»? Au Canada, le programme Au Pair n’existe pas, mais certaines agences privées offrent le même service malgré tout. Ces dernières proposent un placement personnalisé selon les besoins des familles. Elles s’occupent de vérifier les références des candidates et de procéder aux démarches administratives pour leur obtenir un permis vacances-travail. «Nos honoraires varient entre 925$ et 1225$, selon le mandat», mentionne Manuela Gruber Hersch, fondatrice d’International Nannies & Homecare Ltd. et présidente de l’Association of Caregivers & Nannies Agencies Canada (ACNA). Il faudra ajouter à cela un salaire raisonnable, négocié avec l’étudiante.

Solution 3: la nounou à domicile
Initiative du gouvernement fédéral, le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) permet à un foyer canadien d’engager une ressortissante d’un pays étranger, qui accomplira différentes tâches (soin des enfants, préparation des repas, travaux ménagers). Pendant toute la durée du programme, l’aide familiale aura l’obligation de résider chez son employeur. Après avoir effectué 24 mois de travail, elle pourra faire une demande de résidence permanente dont bénéficieront aussi, le cas échéant, son conjoint et ses enfants.

Les plus: C’est une solution de choix pour les familles bilingues ou celles qui veulent le devenir, puisque la plupart des aides familiales ne parlent pas le français mais maîtrisent l’anglais. Beaucoup trouveront également pratique d’avoir une employée qui loge sur place, notamment les parents aux horaires de travail atypiques.

Les moins: En plus de devoir posséder les aménagements nécessaires pour héberger cette personne supplémentaire, les personnes que cette solution intéresse devront remplir des formalités qui peuvent être longues et fastidieuses. Les services d’une agence facilitent habituellement les choses. «Plusieurs agences offrent aux familles de les assister dans leurs démarches auprès du Ministère, mais toutes n’ont pas les certifications requises. La prudence est donc de mise», indique Malina Iordan, consultante en immigration canadienne et fondatrice de l’agence Serenta Nanny Agency. Le coût, enfin, est substantiel. Les honoraires pour les services de l’agence Serenta varient entre 700$ et 800$, selon le mandat de placement. La famille doit ensuite débourser le prix du billet d’avion pour faire venir la nounou, de même que le salaire de cette dernière, qui doit s’aligner sur le salaire minimum de 9,90$ l’heure, en plus du gîte et du couvert.

Adresses Web
Serenta

Gardienne à domicile, aide familiale ou nounou : quelle est la différence?
Selon les différents sites et agences de placement, le terme «nounou» peut désigner une gardienne à domicile, une aide familiale… ou les deux! La description des tâches varie selon l’intermédiaire avec qui l’on traite, et ces tâches peuvent aller des soins aux enfants jusqu’à l’entretien ménager. La nounou qui a pour rôle principal de s’occuper des enfants de moins de 6 ans a généralement un statut de salariée, et la famille qui l’engage devient alors un employeur tenu de respecter les normes du travail et de payer des charges sociales, comme les cotisations à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et à l’assurance-emploi du Canada. Ces charges, ainsi que les frais de garde, sont toutefois déductibles du revenu imposable. Certaines agences offrent aux familles d’agir elles-mêmes en tant qu’employeur, évitant ainsi aux parents d’avoir à se soucier des procédures auprès des différents paliers gouvernementaux.

Source: Enfants Québec, juillet 2013

Commentaires

commentaires

3 commentaires

Michele

Bonjour je me nome michele, je suis Camerounaise et je vis au cameroun.mon grand frère vivant au Canada ayant le statut de resident permanent voudrait faire venir une nounou du Cameroun pour une aide familiale à domicile, il vit avec sa femme et ses trois enfants et tous les deux travaillent. Est ce possible ? Et quel est la procédure à suivre et quelle conditions doit il remplir pour atteindre son objectif ?

Sylvie

Bonsoir je me nomme sylvie je réside à Edmonton dans la province de l’Alberta j’aimerais savoir c’est quoi la procédure lorsque qu’on veut embaucher une nounou que l’on connaît déjà dans son pays d’origine merci

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Coloriage : Que trouve Galette à la Mer?

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →