Votre famille est-elle réellement prête pour la rentrée? Voici quelques conseils d’experts pour envisager le jour J avec sérénité.
Par Jade Bérubé
Sept heures trente, lundi matin. Il manque un compas dans la trousse du plus vieux, une chaussette dans le tiroir du plus jeune, et personne n’a encore avalé son jus d’orange. Dire qu’on se croyait prêt! «Pour avoir une belle rentrée, il faut à tout prix éviter de s’y prendre à la dernière minute», dit Sophie Rouleau, coauteure du livre 100 trucs pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans et mère de quatre enfants. La rentrée, c’est une réorganisation pour tout le monde. Il faut donc aborder ce passage en douceur en l’ayant préparé suffisamment tôt.»
Autrement dit, l’achat des effets scolaires, les autres courses, le recensement des vêtements et l’étiquetage doivent être faits avant le grand jour. «C’est d’ailleurs une bonne idée de s’adonner à tous ces préparatifs avec les enfants, ajoute Sophie Rouleau. C’est un rituel important à vivre en famille.» Pourquoi ne pas instaurer une Journée inventaire où tout le monde fouillera dans les tiroirs de la maison à la recherche des classeurs, des crayons épars, des marqueurs? Une Journée défilé de mode peut aussi être très ludique pour passer en revue les vêtements d’automne. On pensera également à planifier les menus de la semaine — quitte à remplir le congélateur — afin de limiter le stress. On gardera ainsi son énergie pour s’adapter tranquillement et pour se raconter en toute détente les premières journées de cette rentrée.
Source: Magazine Enfants Québec, septembre 2012
Comments are closed