superbanniere
Abonnement Magazine

Mon enfant allergique rentre à l’école: comment le préparer?

La nutritionniste Geneviève O’Gleman a rencontré Anaïs et Marc, parents de Victor (4 ans). Il a plusieurs allergies alimentaires, et ses parents appréhendent son entrée en maternelle.

Pour Victor, manger n’a jamais été simple et, pour ses parents, les repas ont longtemps été une source d’angoisse. Dès ses premières bouchées, des allergies aux protéines bovines et au blé se sont manifestées. Ont suivi des allergies aux œufs, aux produits laitiers et aux noix. Branle-bas de combat dans la cuisine… Anaïs et Marc ont rapidement créé un environnement sécuritaire pour leur trésor. Celui-ci n’a jamais fréquenté de garderie et n’a jamais été gardé par personne d’autre que ses grands-parents. À la maternelle, pour la première fois il mangera loin de la présence vigilante d’un membre de sa famille. Anaïs et Marc m’attendaient avec une liste de questions! Je les ai d’abord rassurés: les écoles québécoises ont un protocole à respecter à l’égard des allergies alimentaires. Toutefois, pour l’instant, les normes varient encore d’un établissement à un autre. Le premier geste utile pour ces parents inquiets sera donc de communiquer avec la future école de leur garçon afin d’en savoir plus.

Quelques questions à poser au personnel de l’école
Les enfants allergiques mangent-ils avec les autres?
Que se passe-t-il lors des anniversaires?
Les professeurs font-ils faire à leurs élèves des bricolages avec des aliments?
Les enfants dînent-ils en classe?
Qui nettoie les bureaux?

Anaïs et Marc prennent fébrilement des notes dans un cahier spécial dédié au suivi des allergies de Victor. Je leur précise qu’il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à ces questions. L’essentiel est de s’informer du mode de fonctionnement de cette école pour s’y adapter et prévenir les problèmes. Il importe tout autant de bien préparer Victor à ce grand changement. La priorité est qu’il soit capable de nommer correctement ses allergies et de reconnaître les aliments auxquels il est allergique.

Je suggère à Anaïs et Marc des jeux de rôle pour «tester» leur garçon. Comment réagira-t-il si un ami lui propose d’échanger sa collation? Que fera-t-il, s’il ne trouve pas sa boîte à lunch ou qu’elle a été confondue avec celle d’un autre enfant?

Victor devra s’habituer à porter son EpiPen (auto-injecteur d’épinéphrine) sur lui en tout temps. Il existe de jolies ceintures pour dissimuler le tube sous les vêtements. Certains parents confient même un second Epipen au professeur de l’enfant comme solution de secours. Je conseille aussi à Anaïs et Marc de bien personnaliser la boîte à lunch de Victor, en y apposant des autocollants amusants de dinosaures, de voitures ou de super héros, afin qu’elle soit unique et qu’il la reconnaisse bien. De même, il serait sage qu’ils y inscrivent son nom et y notent ses allergies avec un feutre permanent. Ils pourront également laisser au professeur des aliments non périssables qui conviennent à Victor, pour le cas où celui-ci perdrait sa boîte à lunch ou ferait tomber sa collation à terre. L’enfant ne devra en aucun cas accepter une collation qui ne provient pas de la maison. En parlant de ses allergies à Victor et à son entourage, Anaïs et Marc lui fourniront la meilleure des protections.

Source: Enfants Québec, septembre 2013, chronique À l’aide, Geneviève

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Sandwichs de héros

Besoin de nouvelles idées pour garnir la boîte à lunch des...

Lire la suite →

Lunchs en pot

Des salades repas en pot, délicieuses et pratiques pour la...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →