superbanniere
Abonnement Magazine

Allergies: le triste défi de la rentrée

Gervais Bélanger, directeur de l’organisme Asthme & Allergies Québec nous parle du défi que peut représenter la rentrée scolaire pour les parents d’enfants allergiques.

À ce sujet, lisez aussi les recommandations de notre nutritionniste Geneviève O’Gleman

Dans quelques jours, les petits (et plus grands) reprendront la route de l’école. D’autres feront leurs premiers pas en CPE. Plusieurs de ces enfants vivront leur première expérience en dehors de la cellule familiale, toute protectrice.

Comment un tel événement comme ce premier jour, marquant et heureux a priori, peut-il devenir cauchemardesque et objet de préoccupations profondes? Voici la triste histoire d’un bonheur perdu, d’un bonheur dérobé à tout jamais, où l’allégresse fait place au stress et à l’anxiété!

Parmi tous ces enfants, certains devront pour la première fois apprivoiser un milieu qui peut non seulement leur être hostile, mais qui peut compromettre radicalement leur sécurité suite à la méconnaissance et au déni de leur condition particulière: ces enfants souffrent d’allergies alimentaires et d’asthme, ce qui multiplie le risque d’une réaction très sévère, voire fatale.

Élever un enfant allergique n’est pas une sinécure et demande une vigilance extrême, sans répit. L’erreur n’est pas tolérée. La rigueur doit être maximale pour éviter la réaction tant appréhendée. Ceci vaut aussi, sinon davantage, pour les enfants confiés à la responsabilité d’une tierce partie.

Certaines personnes comme Marie-Noël font le sacrifice de leur carrière pour rester à la maison avec leur enfant allergique (lait et œufs). La sécurité de l’être cher va même jusqu’à organiser une prématernelle à la maison! Mais tous ne peuvent se permettre ce luxe et arrive malgré tout le moment où l’on doive faire appel aux ressource externes du foyer, la Loi nous y obligeant et personne n’y échappe: la rentrée scolaire.

Voilà la réalité qui frappe alors de plein fouet, sans aucune parade possible pour l’éviter: les infirmières de l’école maternelle avaient de la difficulté à comprendre le sérieux des allergies! Maman doit cuisiner les collations et autres douceurs et papa est l’accompagnateur d’office aux sorties, mais pas de sorties à la ferme, trop dangereux!

Cette année, un changement de milieu, mais encore le même combat qui se poursuit! L’infirmière scolaire de l’école avoue : «Je ne sais pas trop quoi faire avec les allergies de votre fille étant donné que les produits laitiers sont de bons aliments dans le Guide alimentaire».

«J’ai l’impression que les infirmiers scolaires n’ont aucune idée de ce que sont réellement les allergies alimentaires. Ont-ils des formations appropriées?» se demande Marie-Noël.

Et cette infirmière voulait donner une formation pour l’utilisation des auto-injecteurs quelques jours APRÈS la rentrée! Le protocole d’intervention semble se résumer à la signature de quelques documents. Que comprend ce protocole? Saura-t-on intervenir adéquatement s’il y avait urgence?

CE RÉCIT EST VÉRIDIQUE. Il rejoint malheureusement les grandes lignes du sondage effectué dans le cadre de la Coalition pour la loi de Megann: asthme et allergies sont méconnus du personnel infirmier, les protocoles semblent inadéquats, la formation est déficiente, trop tardive … et le gouvernement tarde toujours à se manifester.

Combien de Megann supplémentaires seront nécessaires pour enfin protéger nos enfants qui sont confiés au système scolaire et au milieu de garde ?

PS: Mesdames les ministres Malavoy (Éducation), Léger (Famille) et monsieur le ministre Hébert (Santé), ce témoignage décrit une situation qui se déroule dans une commission scolaire du Québec, et qui, malheureusement, est le reflet de plusieurs autres cas semblables sur l’ensemble de la province.

Commentaires

commentaires

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →