superbanniere
Abonnement Magazine

Allergies alimentaires et rentrée scolaire

Clémence, 5 ans Crédit : Mélanie Guillemette

Clémence, 5 ans
Crédit : Mélanie Guillemette

Quand allergies alimentaires ne riment pas avec rentrée scolaire.

Je repousse dans ma tête, depuis plusieurs mois, cet événement qui sera éminent. Ma grande fille de 5 ans entrera à la maternelle en septembre. Jusque-là, cela ne semble pas trop compliqué.
Mais lorsqu’on ajoute à cela les allergies alimentaires, mon cœur de maman se met à danser le Zumba. Cela fait exactement 4 ans et 10 mois que je consacre une grande partie de mon quotidien à mes filles, mais tout particulièrement à faire en sorte que ma plus grande aie une vie semblable à celle des enfants de son âge, malgré les nombreuses contraintes que les allergies alimentaires lui apportent. Toutes ces années à inventer, réinventer des recettes sans œufs et sans produits laitiers, à lire et m’informer, à prévenir les potentiels dangers de contaminations, à gérer les allées et venues de toutes personnes qui viennent à la maison et lorsque nous sommes en visite, à la préparer pour ses prises de sang et ses tests d’allergies à l’hôpital, à lui enseigner quoi faire et ne pas faire pour éviter d’être contaminée, mais surtout à la voir grandir, sourire et s’épanouir!

Toutefois, je devrai bientôt la laisser aller… Je devrai apprendre à faire confiance à d’autres personnes que moi, son papa et ses grands-parents pour s’en occuper! Lors de la visite de l’école en avril dernier, Clémence m’a dit, avec un large sourire et ses grands yeux verts : « Ne t’en fais pas maman, je vais être correct! ». Des mots qui venaient directement du cœur d’une petite fille, haute comme 5 pommes, qui comprenait la situation dans laquelle elle était placée. Vlan! Je venais alors de recevoir en plein cœur les mots qui allaient mettre un baume sur mes inquiétudes de maman. Lorsque l’enseignante a nommé son nom, elle est allée la rejoindre avec excitation, sans hésitation, sans même nous regarder derrière elle! Par ses mots et son attitude, elle venait de me confirmer qu’elle était belle et bien prête à braver ce nouveau sentier jamais exploré.

Je ne cacherai pas que je suis encore un peu effrayée face à cette nouvelle aventure, même si nous l’avons très bien préparée. C’est à travers nos merveilleux moments passés ensemble, durant toutes ces années, que nous avons vécu cette préparation de la vie à l’extérieur du cocon familial. D’ailleurs, je remercie la vie de m’avoir aidée à faire le choix de mettre mon travail d’enseignante un peu de côté, pour être présente pour Clémence et sa petite sœur Félicia. J’ai beaucoup appris de ce temps précieux. J’ai fait de mon mieux pour prendre la vie du bon côté, en essayant de ne pas me laisser abattre par les épreuves en montagnes russes. Je suis de celles qui croient que la vie a toujours quelque chose de bon à nous apporter, même quand nous avons la ferme impression que le pire nous est arrivé.

Je tiens aussi à remercier tous ceux et celles qui ont su nous supporter dans nos hauts et nos bas et qui continuent à embellir le quotidien de notre fille par leur ouverture, leur respect et leur amour! Parents et amis, merci du fond du cœur!

Je veux souhaiter une belle première rentrée scolaire aux enfants qui vivent des différences au quotidien et tout particulièrement à ma grande fille. Clémence, ton courage et ta persévérance sont inspirants pour moi, papa et ta petite sœur! Je t’aime jusqu’où la fusée ne peut plus aller!…

Mélanie Guillemette
Juillet 2012

À ce sujet, lisez aussi les recommandations de notre nutritionniste Geneviève O’Gleman concernant la rentrée scolaire pour les enfants allergiques.

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Gervais Bélanger

Bonjour,

Pourriez-vous me rejoindre par courriel svp ?
Je suis le directeur de Asthme et Allergies Québec et cette histoire m’intéresse.

Merci de votre attention

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →