superbanniere
Abonnement Magazine

Activités anti-stress

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Des activités parascolaires qui rendent plus zen? C’est possible! Inscrivez votre enfant à l’un de ces cours qui lui permettra de se relaxer tout en s’amusant.

Par Frédérique David

L’engouement pour le yoga a gagné le monde des tout-petits, puisque de nombreux cours sont désormais adaptés à leur jeune âge. Cette discipline leur permet d’augmenter leurs capacités d’attention, tout en améliorant leur respiration et en renforçant leurs muscles. Plusieurs approches, souvent inspirées du taï-chi ou du gong fu (dit kung-fu), leur permettent aussi d’explorer en mouvement la méditation, la relaxation et la concentration.

Le Centre Terre et Ciel, dans la région de Lanaudière, invite les enfants de 6 à 11 ans à pratiquer le yoga dans une ambiance de détente, d’amusement et de créativité. Marie-Claire Dumont, la directrice, leur propose ce qu’elle appelle le «yoga de la joie». L’entraînement comporte des enchaînements de postures et des défis qui visent à se placer en comprenant l’alignement naturel du corps. «Le cours se déroule dans le rire, la spontanéité et l’imagination, dit Mme Dumont. Je cherche avant tout à ce que l’enfant soit content, qu’il apprenne à se relaxer en ayant du plaisir. »

Au centre Phenix Yoga de Sherbrooke, Mélanie Bernier utilise des accessoires comme le hula-hoop et les marionnettes avec ses élèves de 4 à 8 ans, afin de leur faire découvrir le yoga de façon originale. Les enfants de 8 à 12 ans, quant à eux, peuvent pratiquer l’enchaînement de postures qui favoriseront leur confiance en soi, leur équilibre et leur flexibilité.

Au Zen Tai Studio de Montréal, les postures de yoga prennent des noms d’animaux pour offrir une approche dynamique et divertissante aux enfants de 8 à 14 ans. Le yoga-budo allie des mouvements yogiques et différentes techniques des arts martiaux. Il peut être pratiqué en alternance avec le yoga volant, un entraînement en suspension où tous les mouvements se font dans des hamacs.

Shaolin Laurentides propose des cours sur mesure pour les 4 à 12 ans. Il s’agit d’une forme de qi gong intégrant certains principes du gong fu (dit kung-fu), inspirée de l’art martial ancestral qu’avaient inventé les moines bouddhistes du temple de Shaolin, en Chine. «Grâce à cet exercice, les jeunes acquièrent une meilleure capacité de concentration et une facilité à gérer le stress», indique l’instructeur, Marc- André Lalonde. Les cours leur permettent d’apprendre, entre autres, des positions statiques, des techniques simples, des enchaînements de mouvements et des acrobaties.

À Saint-Lazare et Lachine, l’académie Sino-Wushu propose des cours de kung-fu aux enfants dès l’âge de 7 ans. L’instructeur, Maître Leon (Li) Xu, pratique lui-même le taï-chi depuis l’âge de 7 ans et a été formé en Chine. Il offre donc une approche plutôt traditionnelle.

Source : magazine Enfants Québec, septembre 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

J’ai testé la relaxation avec les enfants

Notre journaliste Nathalie Côté a testé la relaxation avec les...

Lire la suite →

Jeunes passionnés recherchés !

Vos enfants vont adorer ces activités parascolaires hors de...

Lire la suite →

Activités parascolaires: un peu, à la folie, pas du tout ?

Après leurs journées à l’école ou à la garderie, de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →