superbanniere
Abonnement Magazine

Le thermos à la rescousse!

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Sandwich, salade, sandwich, salade… en se limitant aux repas froids, la boîte à lunch peut rapidement tourner en rond. Il est pourtant possible de manger chaud le midi grâce au thermos.

Facile à transporter, le thermos garde les aliments à la température idéale. Depuis quelques années, plusieurs commissions scolaires retirent les micro-ondes des écoles. La raison: plusieurs enfants finissaient par manger un plat mal réchauffé, encore gelé au milieu, ou alors, au contraire, leur plat était brûlant. D’autres n’avaient tout simplement pas le temps de manger parce que la file d’attente devant l’appareil était trop longue. Le thermos devient donc un choix intéressant pour varier les lunchs… à condition de choisir le bon thermos et de bien l’utiliser!

Achat

Mieux vaut renoncer aux thermos en plastique: ils ne conservent pas la chaleur assez longtemps. On investira plutôt dans un bon thermos en inox à large ouverture. Son coût varie entre 10 et 30 $, selon sa capacité et les gadgets inclus: petit compartiment à craquelins dans le couvercle, cuillère pliante, bol pour manger… Mais au-delà de son design, l’idéal est d’opter pour un thermos double paroi à isolation sous vide (spécification portée sur l’étiquette du produit). Pour éviter qu’un thermos soit égaré à l’école après une semaine, on veillera à y inscrire le nom de son enfant, en gros sur le côté, avec un marqueur permanent. Il reviendra au bercail!

Utilisation

Le matin, on préchauffera le thermos en le remplissant d’eau bouillante et en le laissant ainsi 10 minutes, couvercle fermé. Pendant ce temps, on fera réchauffer le plat à 90-100°C, soit le point d’ébullition pour les soupes et les sauces. Il faut que la nourriture devienne trop chaude pour être consommée immédiatement. On pourra alors vider l’eau, remplir le thermos pour le lunch et le refermer. Le midi, on mélangera le contenu avant de le déguster. Sa température devrait être supérieure à 60°C pour prévenir les intoxications alimentaires.

Ne pas oublier que certains aliments ne sont pas faits pour le thermos! C’est notamment le cas du poisson, les sautés de légumes, du riz, des viandes grillées et des légumes vapeur, qui y deviendraient soit trop secs, soit trop mous, ce qui serait décevant. En outre, ces aliments résistent mal à la « double cuisson» nécessaire pour le thermos.

Par contre, d’autres préparations deviennent meilleures réchauffées! Les plats en sauce ou liquides résistent en général très bien à un séjour dans le thermos. Par exemple:

• les potages et soupes;

• les pâtes avec sauce;

• les mijotés (pot-au-feu, fricassée, ragoûts, osso buco);

• le chili con carne mexicain;

• la sauce au poulet, aux œufs, au saumon (de type sauce à vol-au-vent);

• les currys, le poulet au beurre (plats indiens en sauce);

• le pâté chinois.

Entretien

On lavera le thermos à l’eau savonneuse après chaque utilisation, en nettoyant bien les sillons du goulot et le joint de caoutchouc. (À moins d’indications contraires, la plupart des thermos ne vont pas au lave-vaisselle.) Puis on le rangera ouvert pour le laisser «respirer». Une fois par semaine ou lorsque nécessaire, on le fera tremper dans de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de sodium pour éliminer les odeurs et les saveurs dont il se sera imprégné.

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Sandwichs de héros

Besoin de nouvelles idées pour garnir la boîte à lunch des...

Lire la suite →

Tarte aux fraises d’amour

Quantité 8 portions Préparation 30 minutes Repos...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →