superbanniere
Abonnement Magazine

Sortez vos vélos!

crédit : Istockphoto

crédit : Istockphoto

 Voici des parcours cyclables à effectuer en famille, en attendant les grandes vacances.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

La ligne du Mocassin *
Sur cette piste cyclable de 45 km aménagée en lieu et place d’une ancienne voie ferrée, les vélos et les piétons font bon ménage. Tout au long du sentier, qui court de Ville-Marie à Angliers, on trouve des tables à pique-nique, une source d’eau et des toilettes sèches. Location de vélos à Ville-Marie.

BAS-SAINT-LAURENT

La route des Doux Pays *
Cette nouvelle piste de 17 km en poussière de roche relie Saint-Roch-des-Aulnaies à Rivière-Ouelle. On y longe le majestueux fleuve Saint-Laurent d’un côté et l’autoroute 20 de l’autre. Ceux qui ont du mollet pourront emprunter ensuite le chemin de Petite Anse, puis la route de la Grève, pour se rendre jusqu’à Saint-Denis.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le sentier des Jarrets noirs*
Ce parcours de 20 km, qui relie la municipalité de Notre-Dame-des-Pins à la ville de Saint-Georges, propose 20 kilomètres de piste cyclable pavée. On y longe en partie la rivière Chaudière, on emprunte des passerelles et un pont, et on traverse le magnifique parc des Sept Chutes.

CANTONS-DE-L’EST

La Granbyenne
Cette piste facile et agréable de 8,9 km, qu’on peut prendre à partir du centre-ville de Granby, donne accès, entre autres, au parc nature du lac Boivin, un site enchanteur où il fait bon pique-niquer et où les enfants peuvent nourrir les oiseaux, les canards et les écureuils.

Le sentier de la Rive
Ce sentier qui borde la rive gauche de la rivière Saint-François serait, a-t-on appris de source sûre, l’un des secrets les mieux gardés des amateurs de vélo ! La piste de 18 km, particulièrement attrayante entre Windsor et Richmond, plaira aux plus sportifs, qui pourront se reposer et se désaltérer dans des haltes aménagées.

Information : www.cantonsdelest.com

MONTÉRÉGIE

La piste cyclable du canal de Chambly*
Cet ancien chemin de halage de 19 km longe le canal de Chambly, puis la rivière Richelieu jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous y admirerez des bateaux ainsi que les ponts et les écluses qui ponctuent le trajet, pour terminer votre escapade, si le coeur vous en dit, par une visite du fameux fort de Chambly.

MONTRÉAL

La Féria du vélo
Événements Manifestation annuelle très courue, la Féria du Vélo attire tous les types de cyclistes, des plus téméraires aux plus « pépères »! Le circuit du Tour la nuit est le rendez-vous de tous les « hiboux sur roues ». Quant au célèbre Tour de l’île, accessible à toute la famille et se déroulant sur 52 kilomètres, il offre une atmosphère de fête garantie !

La piste cyclable du canal Lachine*
On dit de cette piste, qui s’étend sur plus de 14 km, qu’elle est la plus fréquentée au Canada. Depuis le Vieux- Port de Montréal, elle se rend jusqu’au parc René-Lévesque de Lachine, où les enfants peuvent s’amuser, et les parents, se reposer, sur les berges du fleuve qui s’offre à perte de vue. Le vent fort apporte des odeurs de mer… En fermant les yeux, on s’y croirait !

Piste cyclable Soulanges*
À quelques minutes de Montréal, cette piste de 41 km totalement asphaltée suit le canal Soulanges et traverse champs et boisés, de Saint-Zotique à Pointe-des-Cascades. On trouvera des haltes et des stationnements tout au long de ce parcours classé « facile ».

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

La véloroute des Bleuets *
Inaugurée en 2000, la véloroute des Bleuets (256 km) traverse la réserve de Mashteuiatsh, le parc national de la Pointe-Taillon, de même qu’une quinzaine de municipalités. Grands espaces, plages et paysages grandioses à foison !

CHARLEVOIX

L’île aux Coudres
Circuit sur route — boucle — 24 km
Sur cette île accessible par le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive, on vous propose un circuit qui démarre par l’ascension d’une côte impressionnante, mais qui se poursuit tout doucement, sillonnant le chemin des Coudriers, une petite route tranquille bordée de champs de fleurs qui fait le tour de l’île. Les possibilités de ravitaillement sont nombreuses, et le circuit est facile. N’oubliez pas votre appareil photo. Les paysages sont spectaculaires !
Information : 1 800 667-2276 www.tourisme-charlevoix.com

QUÉBEC

La Vélopiste Jacques-Cartier/ Portneuf *
Cette piste de 68 km est aménagée sur l’ancien chemin de fer qui reliait Saint-Gabriel-de- Valcartier à Rivière-à-Pierre. Le chemin en poussière de roche, avec une dénivellation maximale de 3 %, vous fera traverser la campagne, les forêts et plusieurs zones de villégiature réputées.

*La Route verte du Québec passe par les pistes marquées d’un astérisque. Pour en savoir plus sur ces circuits, consultez le site www.routeverte.com, ou le guide La Route verte du Québec, publié par Vélo Québec.

Merci à Vélo Québec pour sa précieuse collaboration.

Magazine Enfants Québec, mai-juin 2010

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

10 sorties culturelles avant Noël

Théâtre, expositions, musique, cinéma, contes… Voici un...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →