On dit qu’il est à l’Australie ce que le hockey est au Québec! Le sauvetage est un sport ludique, varié et complet, qui permet en plus de sauver des vies.
«Comme le triathlon, le sauvetage sportif combine la nage et la course, à la différence que le vélo y est remplacé par un support flottant comme la planche de sauvetage ou le kayak de mer», énonce Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec. Les compétitions et les évaluations, réparties entre une section piscine et une section plage, comprennent des épreuves physiques (portage de mannequin, nage avec obstacles, lancer de la corde) et des épreuves techniques (surveillance, premiers soins). Les plus avancés peuvent également participer à d’autres défis, comme le sauvetage du plus grand nombre de victimes en temps chronométré, alors que différents scénarios d’accidents sont simulés dans l’eau.
Pour débuter, il faut être âgé d’au moins 8 ans et savoir nager sur une distance de 50 mètres. Ce sport est pratiqué à 60 % par des filles et à 40 % par des garçons.
Pour obtenir plus d’informations de même que la liste des clubs et compétitions: www.sauvetage.qc.ca.
Comments are closed