superbanniere
Abonnement Magazine

Allaiter des jumeaux

jumaux-istock_petitParmi les patientes de la Dre Suzanne Dionne, médecin de famille, un bon nombre ont allaité des jumeaux et même des triplés.

«La plupart des mamans produisent suffisamment de lait pour allaiter des jumeaux, assure-t-elle, mais auront-elles assez de temps?» En effet, donner le sein à un bébé occupe une maman pendant au moins huit heures par jour. En allaiter deux ne double pas exactement la charge de travail mais se révèle très prenant, surtout quand on ne parvient pas, au début, à les faire boire simultanément, ou encore s’ils sont prématurés, plus somnolents et ont un réflexe de succion moindre. «Le principal défi est de réussir à tenir les trois ou quatre premiers mois, constate la Dre Dionne. Par la suite, c’est plus facile: la période des coliques est terminée, l’allaitement a pris sa vitesse de croisière, on connaît bien ses bébés, on peut facilement les allaiter en même temps et ils boivent moins souvent. «Les deux premiers mois, j’avais l’impression d’allaiter 24 heures sur 24, reconnaît Caroline Brazeau, maman de jumeaux et monitrice à la ligue La Leche. Il est sans doute possible d’établir un horaire, mais moi, j’allaitais à la demande. De jour, je trouvais pratique de donner le sein simultanément à mes bébés, mais la nuit, je préférais qu’ils se réveillent l’un après l’autre. Je pouvais alors allaiter au lit, dans la pénombre, ce qui me reposait davantage que de le faire assise dans le fauteuil. C’est seulement si Charles et Chloé se réveillaient ensemble que je m’y installais. À part la fatigue, l’unique chose que j’ai trouvée difficile, au début, a été de me trouver seule avec eux. Quand l’un terminait de boire, il fallait que je réussisse à le hisser d’un seul bras pour lui faire faire son rot, sans déranger l’autre qui tétait encore.»

En bref, allaiter des jumeaux est tout à fait réalisable à condition d’être déterminée, bien informée, entourée et organisée. Le «peau à peau» dès la naissance, si les bébés arrivent suffisamment près du terme, la mise au sein précoce ¾ et fréquente durant les premiers jours ¾, ainsi que la présence permanente des bébés auprès de la maman, constituent autant de facteurs favorables à un bon établissement de l’allaitement. La maman devra également observer ses propres signes de soif et de faim, et continuer à prendre son supplément de vitamines et de minéraux. Son conjoint devra être très présent et impliqué, et, surtout, l’appuyer dans son souhait d’allaiter les jumeaux. De plus, la collaboration des proches ou une aide pour l’entretien ménager, les repas et les activités des aînés sera indispensable pour tenir le coup à long terme. Côté confort, un coussin d’allaitement pour jumeaux n’est jamais du luxe. «On doit déjà installer un bébé au sein, puis l’autre… Arriver, en plus, à placer quatre ou six oreillers de façon à allaiter confortablement est loin d’être évident», remarque Caroline Brazeau.

«J’incite toujours mes patientes à contacter un groupe de soutien à l’allaitement ou une association de parents de jumeaux, dit la Dre Suzanne Dionne. Assister à une conférence sur l’allaitement de jumeaux ou avoir une marraine d’allaitement qui a eu elle-même des jumeaux sont d’un support précieux.» Certaines monitrices ou marraines d’allaitement acceptent de faire une visite à domicile après la naissance des bébés pour mieux conseiller la maman. Selon la Dre Dionne, l’idéal est l’allaitement exclusif, c’est-à-dire au lait maternel uniquement. «Lorsqu’il est mixte, les bébés ne profitent pas de tous les bienfaits reliés à l’allaitement exclusif, explique-t-elle. De plus, puisque les préparations lactées du commerce sont données au biberon, il peut arriver qu’un bébé trouve difficile ou impossible, par la suite, de boire au sein (en confondant le sein et la tétine). Mais si la maman affirme que c’est ce qui correspond à ses possibilités, c’est probablement que l’allaitement mixte sera le meilleur choix pour elle, et je l’accompagnerai dans sa démarche.»

Enfants Québec, décembre-janvier 2009

Commentaires

commentaires

Un commentaire

À lire aussi

Grossesse et chirurgie esthétique

Prête  pour un mommy makeover ? Seins mous, vergetures,...

Lire la suite →

ALLAITEMENT – Libérons le mamelon !

Assise à la terrasse d’un restaurant, une maman, le sein...

Lire la suite →

Chut… maman vient d’accoucher !

Pour récupérer après un accouchement, les nouvelles mamans ont...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →