superbanniere
Abonnement Magazine

Choisir l’enseignant de son enfant

crédit : Istockphoto

crédit : Istockphoto

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de demander que son enfant soit dans la classe du prof qu’il voudrait à la prochaine rentrée? La réponse de Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice.

Votre enfant émet un souhait. Pourquoi ne pas le transmettre à la direction de l’école? Tout dépend de la façon de l’exprimer et des raisons qui le motivent. Si votre enfant apprécie un professeur qui est très aimé à l’école, il doit comprendre que tous les élèves aimeraient probablement être dans sa classe l’an prochain! C’est, bien sûr, impossible. Votre enfant devra donc être prêt à essuyer un refus de la part du directeur, pour des raisons de logistique, tout simplement. Dans ce cas, vous pouvez accéder à sa requête tout en lui précisant qu’il n’est pas question pour vous d’insister si la réponse est négative. Il ne s’agit pas de satisfaire un caprice mais plutôt d’encourager votre enfant à exprimer ses demandes en général. Par ailleurs, ce sera un bel exemple de renoncement nécessaire si son souhait ne se réalise pas.

Certains enfants trouvent leur motivation pour l’école dans la relation qu’ils établissent avec les autres – enseignants, parents, amis. Ils ont besoin d’établir de bons échanges avec le professeur car ils vont, par exemple, persévérer dans leurs efforts pour lui faire plaisir. Pour ces enfants, il est important de comprendre pourquoi ils réclament une personne en particulier. Pensent-ils pouvoir mieux travailler avec elle? Ont-ils, au contraire, peur d’une autre personne, plus sévère, qu’ils craignent depuis longtemps? C’est une bonne raison pour essayer de placer votre enfant avec le professeur préféré. En cas de refus, vous pourrez expliquer à votre enfant que les adultes doivent quelquefois subir des employeurs qu’ils n’aiment pas. Mais vous devrez davantage soutenir votre enfant au cours de l’année et l’encourager à trouver une source de motivation extérieure pour son travail à l’école.

Parfois, un professeur est déjà connu dans la famille. Un frère ou une sœur a fréquenté sa classe auparavant et des conflits non résolus ont laissé des traces. La demande de l’enfant peut s’expliquer par sa réticence à se retrouver dans la classe de cet enseignant. En outre, si ce professeur n’a pas non plus la confiance et le soutien des parents, l’année risque d’être difficile pour tous. Le choix devient presque une affaire de famille! Les enfants en difficulté d’apprentissage ont aussi besoin d’un enseignant ouvert, prêt à les accueillir dans leur classe.

Dans tous les cas, ne dramatisez pas la situation. Un enfant a en général assez de ressources pour traverser l’année et s’adapter à son nouveau professeur. Si vous insistez auprès de la direction pour que votre enfant soit dans une classe particulière, cela pourrait même lui nuire. Et si la demande de votre enfant est refusée, il aura peut-être l’occasion de découvrir un professeur intéressant ou de vivre une expérience enrichissante à long terme.

Marie-Claude Béliveau, Enfants Québec, mai 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

S.O.S. difficultés scolaires

Résultats scolaires en baisse, démotivation, retard pour...

Lire la suite →

Exposés oraux: c’est chouette avec une tablette!

  Bye-bye grands cartons et crayons multicolores! Avec...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →