superbanniere
Abonnement Magazine

Toxoplasmose, cinquième maladie et cie…

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

Plusieurs maladies infectieuses peuvent nuire au fœtus. Voici comment les prévenir.

La rubéole
Si on contracte la rubéole durant les 20 premières semaines de la grossesse, le fœtus peut développer le syndrome de rubéole congénital: retard de croissance, surdité, troubles visuels, malformations cardiaques importantes, etc. En Amérique du Nord, la majorité de la population est vaccinée contre la rubéole. Néanmoins, 5% des femmes immunisées n’ont pas développé les anticorps contre le virus. Cependant, comme il est devenu rarissime, les risques de l’attraper sont très faibles, surtout chez les femmes enceintes qui ne voyagent pas sur d’autres continents. En début de grossesse, on fait un test pour vérifier la présence d’anticorps. Les femmes qui n’en possèdent pas sont vaccinées après l’accouchement, en vue de protéger les grossesses ultérieures. Après l’administration du vaccin anti-rubéole, il faut éviter une grossesse durant trois mois.

La cinquième maladie, ou infection au Parvovirus B 19
Cette maladie touche principalement les enfants en bas âge. Elle se manifeste par une éruption cutanée et des joues rouge vif. Chez l’adulte, l’infection cause des douleurs aux articulations et parfois une éruption cutanée. Après 20 semaines de grossesse, le risque qu’elle nuise au fœtus est moindre. Si une femme enceinte est en contact avec un enfant qui a la cinquième maladie, on regarde si elle possède des anticorps. «Je vérifie d’office ceux de mes patientes qui ont des enfants en garderie, dit la Dre Catherine Jean, gynécologue-obstétricienne. Ça évite les appels paniqués du vendredi soir, quand les laboratoires sont fermés.» C’est le cas de 50 à 75% des femmes. Si la femme enceinte n’est pas immunisée, elle doit bien se laver les mains. Elle attrape le virus? Le risque que le fœtus soit infecté à son tour est faible. On s’assure par échographie et parfois par prélèvement du sang du cordon qu’il ne devienne pas anémique. Si c’est le cas, il est possible de prévenir un niveau d’anémie pouvant conduire à une insuffisance cardiaque sévère en transfusant le fœtus in utero ou en déclenchant l’accouchement avant la date prévue.

La varicelle
Un fœtus qui attrape la varicelle de sa mère peut avoir des atteintes au cerveau, aux yeux, aux reins, à l’ossature et à la peau. Si l’infection arrive dans les jours précédant l’accouchement, le nouveau-né développe parfois une infection néonatale de varicelle qui peut être sévère. Heureusement, la plupart des femmes en âge de procréer ont eu la varicelle durant leur enfance! Vous n’êtes pas certaine de l’avoir eue? Une prise de sang permet de vous en assurer. Si vous n’êtes pas immunisée, on vous administrera un vaccin après votre accouchement pour protéger une grossesse ultérieure. Et si, entre temps, vous êtes en contact avec ce virus, on vous injectera des immunoglobulines, des anticorps passifs, pour éviter que vous ne l’attrapiez. En cas de varicelle sévère, on vous administrera des médicaments pour tenter d’éviter que le fœtus ne la contracte à son tour.

Le citomegalovirus, ou infection à CMV
Chez la femme enceinte comme chez le fœtus, cette infection est la plus fréquente. Elle complique de 0,5 à 2,5% des grossesses. Elle peut causer un retard de croissance intra-utérin, un retard mental, des atteintes visuelles et auditives. L’infection se transmet par la salive, l’urine et les sécrétions vaginales. Même lorsqu’on possède des anticorps, on peut être réinfecté. Le dépistage d’anticorps est donc inutile. Les femmes enceintes qui changent les couches des jeunes enfants risquent donc d’attraper cette infection. La prévention consiste à se laver très souvent les mains et toujours après un changement de couches. Si la future maman pense avoir été en contact avec un enfant ayant le CMV, on lui administrera des immunoglobulines, une immunité passive qui diminue le risque d’attraper la maladie. L’infection se manifeste par de la fatigue mais passe parfois inaperçue.

La listériose
La listériose, une infection bactérienne qui traverse la barrière placentaire, a plusieurs effets: travail préterme, bébé mort-né, ou septicémie ou méningite chez le nouveau-né. Chez l’adulte, elle se caractérise par une fièvre importante et des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. La listériose s’attrape principalement en consommant des fromages non pasteurisés. Attention aussi aux œufs crus et aux préparations qui en contiennent, à la viande et aux fruits de mer insuffisamment cuits ainsi qu’aux sushis.

La toxoplasmose
Plus de 50% à 75% de la population est immunisée contre la toxoplasmose, une infection qui complique néanmoins 1 grossesse sur 1000. Chez le fœtus, elle cause principalement une atteinte cérébrale et visuelle. Le parasite de la toxoplasmose se retrouve notamment dans les excréments des chats et d’autres animaux. Enceinte, on évite donc de toucher à la litière du chat. «Si vous avez à la nettoyer vous-même, enfilez des gants et lavez-vous les mains par la suite, conseille la Dre Louise Dessureault, médecin de famille. Les chats d’intérieur, dégriffés, sont beaucoup moins à risque de transmettre la toxoplasmose que les autres.» Portez également des gants lorsque vous jardinez. Enfin, cuisez bien la viande et lavez tous les fruits et légumes avant de les consommer.

Enfants Québec, octobre 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →