superbanniere
Abonnement Magazine

Les bienfaits de la grossesse en 7 points

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

La grossesse n’est pas seulement synonyme de nausées, de vergetures et de constipation… Heureusement!

On se sent unique
Lorsqu’on est enceinte, on se sent vraiment à part et la société, tout comme notre entourage, nous considère aussi comme telle. On nous sourit, on se retourne sur notre passage. «C’est un privilège d’être enceinte! s’exclame Sylvie Thibault, accompagnante à Mère et monde. Il y a bien des choses fascinantes dans la vie, mais y a-t-il quelque chose de plus unique que de porter la vie et de mettre un enfant au monde?» On devient donc le point de mire pour notre conjoint, notre famille, notre voisinage, nos amis, nos collègues, et chacun est aux petits soins pour nous. Autant en profiter car, une fois bébé dans le décor, il volera la vedette!

On profite de sa bulle
Les hormones de grossesse entraînent des changements d’humeur, mais ces émotions à fleur de peau peuvent aussi être positives! La future mère est plus sensible, et ses perceptions sont accentuées. Elle est plus tournée vers l’intérieur, et le monde extérieur prend soudain moins d’importance. «Le fait de travailler jusqu’à 38 ou 39 semaines oblige la future maman à rester «connectée» avec le monde extérieur pour fonctionner comme d’habitude, note France Paquin, infirmière en obstétrique, et accompagnante et directrice du Centre de rencontres prénatales de Montréal. La femme a alors moins l’occasion d’explorer ce «cocooning» et se retrouve projetée du jour au lendemain dans une autre réalité, qu’elle trouve difficile.» Prendre le temps de vivre sa grossesse et d’en profiter fait toute la différence.

On se protège
À long terme, la grossesse a un effet protecteur contre l’endométriose et le cancer du col de l’utérus. Elle protège aussi un peu contre le cancer du sein, même si l’effet de l’allaitement est plus important sur ce plan.

On a une belle poitrine
Nos seins s’épanouissent à vue d’œil. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre notre nouvelle poitrine et notre belle bedaine en valeur dans des vêtements à la fois confortables et moulants? «Les femmes enceintes sont obligées de changer de garde-robe mais en changeant de silhouette, elles peuvent aussi avoir envie d’un nouveau look», dit Sylvie Thibault, accompagnante à Mère et monde.

On se sent comme une star!
Grâce au boom hormonal, on a souvent les cheveux plus brillants et plus soyeux, et on en perd moins (mais on en perdra par contre beaucoup après l’accouchement). On a aussi une belle peau. Pour la préserver et éviter les taches de grossesse, il importe de se protéger du soleil. Pendant cette période, plusieurs femmes gagnent également en assurance tranquille et ont davantage confiance en elles, ce qui les rend épanouies, rayonnantes et encore plus belles.

On se dorlote
Pendant la grossesse, on s’octroie enfin le droit de se dorloter, et ça fait du bien. Hamac ou sofa? Les siestes sont désormais recommandées, quel bonheur! Un bon massage? Quel plaisir de se faire masser par notre conjoint qui, désormais, ne se fait plus prier. Un massothérapeute spécialisé en massage pour femmes enceintes nous fera aussi un bien fou. Non seulement pour soigner en douceur une sciatique ou des maux de dos, mais surtout pour le bien-être, la détente, la sensation d’équilibre et la qualité du sommeil. «L’afflux d’endorphines est aussi ressenti par le bébé, note Pierre Blais, massothérapeute. Quand on a la chance de se faire masser pendant sa grossesse, on a souvent un nouveau-né plus calme.»

On est au septième ciel
La grossesse offre aussi au couple de belles conditions pour une complicité affective et sexuelle. Beaucoup d’hommes trouvent leur femme enceinte sexy. Le fait de devenir père rend souvent leur virilité très concrète. Quant aux femmes, dès le début du deuxième trimestre, elles bénéficient d’un regain d’appétit sexuel. Le fait que, en raison du ventre qui s’arrondit, il faut mettre son imagination à profit pour inventer de nouvelles positions et caresses pimente la vie sexuelle. En même temps, il y a souvent beaucoup de plus de tendresse entre les deux partenaires. Que demander de plus?

Enfants Québec, septembre 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →