superbanniere
Abonnement Magazine

Les aliments à éviter pendant l’allaitement

Crédit: iStock Photo

Crédit: iStock Photo

Sachant qu’il est préférable de ne pas boire d’alcool quand on allaite, certaines femmes préfèrent continuer à s’abstenir après leur accouchement. D’autres, par contre, ont envie de reprendre un verre à l’occasion, le samedi soir ou durant une fête. «Allez-y, mais pas tous les jours et avec modération, leur conseille la Dre Suzanne Dionne, médecin de famille. Ce qui signifie une à deux consommations, de préférence en mangeant et après la tétée. Et si on souhaite faire le party, il est possible d’exprimer son lait, de sauter une ou deux tétées et de nourrir bébé à la tasse ou au biberon avec le lait maternel.»
Quant au café, au thé, au chocolat et aux boissons à base de coca et de guarana, tenez-vous-en à une ou deux portions par jour au maximum durant les trois premiers mois et à trois portions par la suite. En effet, plus un bébé est petit, plus il met de temps à éliminer la caféine.
Certains y sont particulièrement sensibles: un café suffit à leur faire sauter une sieste. Dans ce cas, il vaut mieux prendre son café juste après la tétée. Ainsi, lors du boire suivant, une bonne partie de la caféine aura déjà été éliminée. Une autre solution consiste à alterner cafés réguliers et cafés décaféinés.

Autrefois, quand on allaitait, il était conseillé de s’abstenir de manger de l’oignon, de l’ail, du chou, du brocoli et des légumineuses, bref, des aliments censés favoriser les coliques du tout-petit. «C’est un mythe! estime Isabelle Cloutier, présidente de la Fédération québécoise Nourri-Source. En revanche, on ne fera pas exprès de consommer une soupe à l’oignon suivie de fèves au lard! Mais, si vous tolérez ces aliments sans être indisposée par des ballonnements ou des gaz, vous pouvez en manger sans problème.» Par contre, évitez momentanément un mets si vous constatez que votre bébé de moins de 3 mois semble toujours maussade chaque que vous en avez consommé.

Les premiers aliments en cause lorsque bébé a de fortes coliques et des selles très liquides et irritantes sont les produits laitiers. «Faire le test de les éliminer pendant trois jours n’est pas suffisant, estime la Dre Dionne. Il faut essayer pendant au moins sept à dix jours. Dans un cas sur dix, on constate un changement positif. Il se peut effectivement que ces aliments soient responsables de ces désagréments. Essayez de les réintroduire en douceur. Bébé continue à aller bien? Ce n’était peut-être qu’une coïncidence. Les symptômes réapparaissent? Évitez lait de vache, yogourts et fromages pour le moment et consultez une nutritionniste pour savoir comment consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.» Parmi les autres allergènes notoires, on trouve aussi les fruits de mer, les arachides et les noix, les œufs et les agrumes.

Selon la Dre Dionne, il est plus important que jamais de varier son alimentation quand on allaite. Évitez donc de consommer chaque jour du jus d’orange et des rôties au beurre d’arachide au déjeuner. Ainsi, si votre bébé tolérait moins un aliment, celui-ci ne serait pas omniprésent.

En cas d’antécédents d’allergies sévères chez un des parents, un frère ou une sœur, une diète restrictive est parfois prescrite à la maman qui allaite. Cependant, il s’agit d’un sujet controversé pour lequel il n’existe pas encore de résultats probants. Le mieux est d’en discuter avec votre médecin.

Enfants Québec, décembre-janvier 2008

Commentaires

commentaires

4 commentaires

Craig

Je vais essayer de re9pondre e0 tes quetoisn gre2ce e0 mon expe9rience tout fraeeche !Of9 trouver de jolis veatements de grossesse? Bonne quetoisn ! J’ai achete9 tre8s peu de veatements de grossesse car je trouvais tout hideux ! J’ai quand meame pris un legging, un jean et deux pulls chez H&M Mama, pour le reste j’ai fait avec ce que j’avais de9je0.Peut-on pratiquer le ve9lo? e7a de9pend des personnes ; demande conseil au me9decin qui te suis.Le coussin d’allaitement est-il indispensable? Non mais au de9but e7a m’a beaucoup aide9 ! Si e7a t’inte9resse, je compte vendre le mien donc n’he9site pas e0 me contacter :)Comment pre9parer et moins appre9hender l’accouchement? Les cours de pre9paration e0 l’accouchement m’ont beaucoup aide9, la sage-femme qui les animait a re9pondu e0 toutes mes quetoisns et le jour J e7a allait ; la pe9ridurale m’a beaucoup aide9 e0 destresser (je ne sais pas si tu en feras)Of9 trouver les taux d’e9pisiotomie pratique9s dans une maternite9? Parfois sur les sites internet, sinon en leur demandant. L’e9pisio e9tait une de mes peurs, j’en ai eu une et franchement ce n’e9tait pas grand chose. Pendant 2-3 jours e7a tirait, mais quand je suis sortie de l’hf4pital je marchais normalement et je pouvais m’asseoir !J’espe8re t’avoir aide9 un peu !

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

Grossesse et chirurgie esthétique

Prête  pour un mommy makeover ? Seins mous, vergetures,...

Lire la suite →

ALLAITEMENT – Libérons le mamelon !

Assise à la terrasse d’un restaurant, une maman, le sein...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →