superbanniere
Abonnement Magazine

Votre routine beauté de l’été

creme_solaire_iStockEn voyage, on passe peu de temps à se bichonner, afin de profiter au maximum des heures d’ensoleillement. Or, pour garder tout de même un teint radieux, quelques gestes simples et bénéfiques s’imposent.

Dre Marie-Christine roy, dermatologue à Saint-Lambert, vous aide à composer
 votre trousse de beauté.

Soigner sa peau 
en avion


Les longues heures passées à l’aéroport et au-dessus des nuages ont souvent des effets indésirables: la fatigue rend la peau huileuse, le teint est gris et, dans certains cas, des boutons apparaissent. «Le jour du voyage en avion, évitez d’appliquer trop
 de produits sur votre visage, prévient la dermatologue. Le matin, avant un maquillage léger, une crème ou un sérum fera l’affaire. En cabine, ayez un baume à lèvres et une crème légère sans parfum, à utiliser seulement si votre peau s’assèche.»

Routine estivale
Quelques gestes simples suffisent: 
le matin, après vous être lavé le visage avec un savon doux, appliquez-y une crème de jour avec filtre solaire. «En voyage dans un pays tropical, n’employez pas de produits trop gras, puisque l’air humide de ces climats hydrate déjà la peau», avertit Dre roy. Pour les journées en plein air, utilisez l’écran solaire (FPS d’au moins 30) toutes les deux heures. «Il existe des bâtons de crème solaire bien pratiques pour faire des retouches sur les zones les plus exposées.» Le soir, recourez à un traitement antiride à base d’antioxydants pour contrer les méfaits de votre exposition au soleil. «Évitez les produits à base de rétinoïdes (dérivés de la vitamine A), qui rendent la peau plus sensible aux ultraviolets», ajoute la dermatologue.

Soigner un coup 
de soleil
Le mal est fait, et vous êtes déjà brûlée par le soleil? «Pour soigner la brûlure, il est essentiel d’hydrater la peau le plus possible avec une crème très grasse, cicatrisante, ou avec de la vaseline», dit Dre roy.

Kit de survie
Pour parer à toute éventualité, la dermatologue conseille aux mamans de compléter leur trousse de toilette avec une lotion à la calamine qui soulagera diverses irritations cutanées (piqûres, coups de soleil, réactions à l’herbe à puce), un petit tube d’onguent antibiotique qui évitera l’infection en cas de blessure, et un antihistaminique contre d’éventuels symptômes allergiques.

Enfants Québec, juillet-août 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

J’ai testé le Wwoofing : un retour à la terre

Woo-quoi ? Wwoofing  pour , un réseau mondial permettant de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →