superbanniere
Abonnement Magazine

Prendre soin de son corps pendant la grossesse

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

Comment chouchouter cinq parties du corps particulièrement sensibles pendant la grossesse.

Les seins

Dès les premières semaines, ils prennent du volume.

  • Changez de taille de soutien-gorge dès que nécessaire en cours de grossesse, afin que vos seins soient bien soutenus sans être comprimés.
  • Les mamelons ont tendance à devenir plus secs. Appliquez de la crème hydratante ou, encore mieux, une crème à base de lanoline, qui pénètre moins et protège plus longtemps.
  • Vous souhaitez allaiter? Il n’y a rien à faire pour préparer vos seins: la nature s’en charge!

 L’estomac

En grossissant, l’utérus comprime l’estomac, ce qui en diminue la capacité. Par ailleurs, une hormone de grossesse accroît la production d’enzymes pour digérer les aliments, augmentant le taux d’acidité gastrique. Une autre hormone, la relaxine, détend l’estomac, qui devient moins tonique. La combinaison de ces éléments fait que, lorsque l’estomac est trop rempli, son contenu a tendance à remonter. Conséquences de ce reflux: de désagréables brûlures d’estomac et d’œsophage.

  •  Pour les prévenir, mangez de plus petits repas plus régulièrement, surtout à partir de 25 semaines de grossesse.
  • Certaines femmes éprouvent de la difficulté à digérer les aliments acides comme les tomates ou les agrumes. Si c’est votre cas, évitez-les, en particulier si vous souffrez de reflux.
  • «En diminuant le tonus du sphincter, le chocolat et la menthe augmentent le risque de reflux, explique Lucie Bessette, médecin de famille accoucheur. Si la femme y est sujette, il est préférable qu’elle s’abstienne de manger du chocolat et qu’elle change de saveur de gomme à mâcher.»
  • Évitez aussi les irritants, comme les aliments très gras ou très épicés, ainsi que les boissons contenant beaucoup de caféine, comme le café et les colas.
  • Le fait de trop boire en mangeant peut indirectement causer du reflux, la boisson occupant une partie de l’estomac dont la capacité est déjà réduite.
  • La prévention ne suffit pas? Une capsule de calcium par jour diminue l’acidité de l’estomac. Même si vous prenez des multivitamines pour femmes enceintes, ce supplément de calcium reste le bienvenu.
  • Si ce traitement ne règle pas le problème, vous pouvez vous procurer un antiacide en vente libre ou consulter votre médecin.

Le dos

Plus le ventre s’arrondit, plus le centre de gravité se déplace vers l’avant. Les reins se creusent et le dos se cambre. Heureusement, ces changements posturaux se font progressivement et le corps, en général, s’y adapte assez bien. Néanmoins, plusieurs femmes ont mal au dos. D’autres éléments peuvent aussi être en cause. Ainsi, le poids supplémentaire a parfois un effet sur les articulations, déjà relâchées sous l’effet de la relaxine, autour du bassin. Cela augmente la tension dorsale. La relaxine détend aussi les ligaments retenant le bassin à la colonne. Que faire?

  • Évitez de prendre trop de poids durant la grossesse.
  • Évitez de porter des chaussures à talons hauts car elles accentuent la cambrure.
  • Une bonne posture ainsi que des exercices adaptés aident à soulager les maux de dos. Un physiothérapeute en rééducation posturale globale pourra vous guider.
  • L’ostéopathie et l’acupuncture apaisent également les maux de dos.
  • En soutenant le dessous du ventre et le bassin, la ceinture abdominale répartit le poids, ce qui peut vous aider si vous avez des problèmes de dos.

 La peau

Cet organe est fait pour prendre de l’expansion notamment au niveau du ventre et des seins. Certaines ont la peau très souple tandis que chez d’autres, les fibres sous-cutanées craquent plus facilement. Un facteur génétique prédispose donc certaines femmes aux vergetures.

  • Les demandes en eau sont accrues durant la grossesse. Assurez-vous donc de boire au moins cinq verres d’eau par jour.
  • Hydratez régulièrement votre peau. Une simple crème hydratante suffit. Il n’existe en effet pas de crème miracle pour prévenir les vergetures ou en diminuer l’importance.
  • La seule prévention possible consiste à ne pas prendre du poids trop rapidement et à éviter l’excès de poids.

Les jambes

Il est courant d’avoir les jambes lourdes et enflées, surtout en fin de grossesse. Cela dû, d’une part, au fait que le volume sanguin augmente et, d’autre part, au fait que l’utérus s’appuie désormais sur les vaisseaux sanguins du bassin, ce qui diminue la fluidité du retour veineux des membres inférieurs. Si vous restez debout longtemps, le sang a donc tendance à s’accumuler dans vos jambes et vos pieds. C’est inconfortable et cela peut constituer un facteur déclenchant ou aggravant si vous êtes prédisposée aux varices.

  • Évitez de rester trop longtemps debout sur place. «Marcher, par contre, est excellent, note la Dre Bessette. En agissant comme une pompe, l’action des muscles sur les veines aide le sang à remonter.»
  • Pensez à surélever vos jambes à l’occasion.
  • Procurez-vous en pharmacie des bas de soutien (bas-culotte ou bas aux cuisses) qui favorisent le retour veineux. Si ça ne suffit pas, demandez à votre médecin de vous prescrire des bas plus serrés qui vous soulageront davantage.
  • Le sel augmente la rétention d’eau. Le supprimer ne devrait pas faire une réelle différence si vous avez les jambes enflées. Consommez-en plutôt avec modération.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2008

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →