superbanniere
Abonnement Magazine

Allaitement: il m’a mordue pendant la tétée

Crédit: iStock Photo

Crédit: iStock Photo

Bébé vous a mordu pendant la tétée? Il y a sûrement d’autres alternatives que de le sevrer pour lui faire passer l’envie de vous mordre! Voici comment.  

La majorité des bébés ne mordent pas leur maman durant l’allaitement, même lorsque toutes leurs premières dents sont sorties. Et lorsqu’ils le font, c’est la plupart du temps occasionnel. Il est très rare que les morsures deviennent un véritable problème conduisant au sevrage. Votre fils vous a mordue non pas pour vous faire mal, mais parce qu’il a dans la bouche quelque chose de nouveau dont il ne sait pas quoi faire. Face à cette vive douleur, la première fois, la maman sursaute et, bien souvent, elle crie.

«Certains bébés, stupéfaits, ne remordent plus jamais, constate Mylène Schryburt, monitrice d’allaitement de la ligue La Leche. Il peut arriver aussi que notre réaction de surprise provoque l’effet inverse: bébé se met à rire. Persuadé qu’il s’agit d’un jeu, il réessaye.» Il faut donc, dès le début, faire comprendre à votre bébé que mordre fait mal et que ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Si votre bébé récidive, essayez de ne pas crier et de garder votre calme: en effet, il arrive que des bébés soient si effrayés par la vive réaction de leur mère qu’ils entament une «grève de la tétée». Arracher le sein n’est pas non plus une bonne idée; vous risquez d’avoir encore plus mal. Il est préférable de coller votre enfant contre le sein parce que, ainsi, pour arriver à respirer, il est forcé d’ouvrir la bouche et de lâcher prise. Adressez-vous à lui d’un ton ferme mais sans élever la voix: «Non! Ne mords pas. Ça fait mal! Doux, doux.» Vous pouvez aussi dire: «Ouvre GRAND la bouche.»

S’il est plus grand, vous pouvez décider de déposer votre bébé à terre lorsqu’il mord. «Tu as fait mal à maman. Tu n’as pas faim. Maman te donnera du lait plus tard.»
Évitez le chantage: «Si tu me mords encore, je ne te donnerai plus mon bon lait.» Préférez un ultimatum plus ponctuel: «Si tu me mords, la tétée est finie pour le moment.»
N’hésitez pas à faire du renforcement positif: «Tu bois bien et tu ne fais pas mal à maman. Continue comme ça.»

Essayez de trouver dans quel contexte votre bébé mord. Il vous sera dès lors plus aisé de régler le problème.

  • Les bébés qui mordent le font souvent en fin de tétée. Quand un enfant est vraiment en train de téter, il lui est impossible de mordre en même temps. Surveillez la fin de la tétée. Il a presque fini? Il semble plus distrait? C’est le temps d’ôter le sein en douceur.
  • Un bébé qui a tendance à mordre a parfois le réflexe de refermer les mâchoires lorsqu’il s’endort au sein. Dès que vous vous apercevez que le sommeil gagne votre enfant, introduisez votre doigt au coin de sa bouche et retirez délicatement votre mamelon. Vous vous apercevez, en début de tétée, que votre bébé n’a pas faim et repousse le sein? N’insistez pas.
  • «Un bébé plus grand adopte à l’occasion des positions peu orthodoxes durant la tétée, explique Mylène Schryburt. Or, se retrouver en équilibre instable l’incite parfois à ”se raccrocher” au sein. Il faut donc veiller à ce que votre enfant soit confortablement installé.»
  • Certains bébés ont tendance à mordre quand il y a trop de bruit et d’animation autour d’eux. Essayez de vous retirer au calme, seule avec lui.
  • Les dents pas encore sorties travaillent souvent le bébé, qui a alors envie de mordiller pour se soulager. Offrez-lui un anneau de dentition ou encore une débarbouillette mouillée.
  • Il arrive que le bébé morde par accident. S’il y a un bruit, par exemple, il peut se tourner brusquement pour voir d’où il provient sans lâcher le mamelon. «Dans ce cas, ça ne vaut pas la peine de souligner l’événement», conclut Mylène Schryburt.

Source: Magazine Enfants Québec, 2008. 

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Grossesse et chirurgie esthétique

Prête  pour un mommy makeover ? Seins mous, vergetures,...

Lire la suite →

Attention, peaux sensibles!

Crèmes, shampoings et savons pour enfants... quels sont les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →