superbanniere
Abonnement Magazine

Comment réagir face au zézaiement soudain de ma fille?

Ma fille de 7 ans a commencé à parler comme si elle avait un cheveu sur la langue, pour copier sa meilleure amie. Comment réagir ?

Avoir un cheveu sur la langue est un défaut de prononciation assez fréquent. Le fait de zézayer est dû à une mauvaise position de la langue, qui s’insère entre les dents. Résultat : le S français se transforme un peu en TH anglais. N’ayez crainte, ce défaut se corrige en général sans problème.

Si votre fille a acquis ce défaut de prononciation à un âge avancé, il est probablement d’ordre psychologique plutôt que physiologique. Le besoin de s’identifier à cette amie conduit votre fille à s’approprier un trait de sa personnalité, sans doute de façon inconsciente. Quoi qu’il en soit, il n’est pas souhaitable d’entretenir ce comportement. Le fait de zézayer risque de l’exposer aux moqueries de son entourage et d’avoir des effets négatifs sur son estime de soi. Ce zozotement peut disparaître tout seul, selon le développement de votre enfant et l’évolution de sa relation avec son amie. Mais, s’il persiste au-delà de deux ou trois semaines, vous pourriez lui faire remarquer sa nouvelle habitude. Elle doit s’en apercevoir pour arriver à se corriger elle-même, sans pour autant en avoir honte. Elle est assez grande à 7 ans pour saisir les conséquences de son défaut à long terme et pour vouloir le supprimer.

Afin de l’aider dans cette démarche, essayez de comprendre les raisons de ce récent changement. Pourquoi a-t-elle ainsi besoin de copier sa meilleure amie ? Son admiration pour elle l’incite-t-elle à l’imiter ? Son amie possède-t-elle une chose que votre fille envie ? Encouragez-la à y réfléchir : « Qu’est-ce que tu aimes chez ton amie, que lui trouves-tu d’intéressant ? » Sa réponse l’aidera à prendre conscience de son comportement. Votre enfant envie peut-être la popularité de son amie, ses vêtements, son physique ou un trait de son caractère. Vous pouvez l’aider à valider son sentiment : « Ton amie est très appréciée. Toi aussi, tu aimerais être comme elle ? » Votre fille peut alors se rendre compte qu’elle reproduit le zézaiement, malgré elle, par désir de s’identifier à son amie. Ceci l’engagera à revenir vers ses propres besoins, à se distinguer des autres et à se faire confiance.

Il ne s’agit pas de dénigrer sa grande amie mais d’encourager votre enfant à affirmer son opinion et ses goûts. Mettez l’accent sur les traits qui la singularisent. Son amie porte des vêtements à la mode ? Montrez à votre fille que la personnalité est aussi importante. Ajoutez qu’elle-même a du talent pour harmoniser les couleurs, par exemple, ou valorisez toute autre qualité qui la démarque.

Si le problème de prononciation est un ancien défaut qui réapparaît soudainement, n’attendez pas pour consulter un orthophoniste.

Enfants Québec, juin-juillet-août 2007

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Kitty

Bonjour
je ne suis pas une enfant mais une adulte, or depuis un an, j’ai tendance a zozoter sur les S les J et chuintantes, alors que meme enfant cela ne m’est jamais arrivé. Serait-ce le symptôme d’un trouble psychologique?? J’ai bien commencé a apprendre l’allemand, mais plutôt sporadiquement, pas au point d’y travailler tous les jours, alors…
Si jamais quelqu’un a une idee de la raison de ce probleme…
Par avance merci!

À lire aussi

Nos enfants ont besoin de silence

Pour grandir et bien se développer, nos enfants ont besoin de...

Lire la suite →

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Précieuse politesse

Vous désespérez de réussir à imprimer le réflexe du...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →