superbanniere
Abonnement Magazine

Ne jamais boire d’eau peut-il nuire à la santé de mon fils de 5 ans?

Mon fils de 5 ans ne boit que du jus (sans sucre ajouté) ou du lait et refuse de boire de l’eau. Sa santé peut-elle en souffrir?

Le jus 100 % pur et sans sucre ajouté contient tout de même une bonne dose de sucre provenant des fruits. Un verre de jus de fruits – d’une valeur d’une demi-tasse – peut contenir autant de glucides qu’un verre de boisson gazeuse, soit environ 6 cuillères à thé. Le jus apporte également des vitamines et des minéraux qui sont bénéfiques, mais les enfants devraient tout de même se limiter à un seul verre par jour. Un consommation plus élevée fournira une quantité de sucre pouvant facilement excéder les besoins d’un enfant de 5 ans. Une trop grande quantité de glucides déséquilibre l’alimentation et apporte des calories superflues. La consomma­tion excessive de jus est d’ailleurs l’une des causes de l’obésité, un problème en progression chez les jeunes.

Les besoins en hydratation des enfants de 1 à 6 ans sont d’environ 100 ml par kilogramme et par jour. Un enfant de 5 ans de poids moyen devrait donc boire à peu près 1,8 litre de liquide: du lait, du jus, de l’eau. Imaginons que cet enfant ne boive que du jus: il ingurgiterait alors 50 cuillères à thé de sucre! C’est indéniablement trop. Par ailleurs, de 2 à 5 ans, on recommande la consommation de 4 à 5 portions de lait par jour. La recette idéale est donc la suivante: au moins un demi-litre de lait, à boire en priorité, un verre de jus pour le plaisir et de l’eau pour le reste de la journée.

L’eau est un liquide fade pour un enfant habitué aux saveurs sucrées et plus intenses des jus de fruits. Vous pourriez commencer par diluer son verre de jus avec un peu d’eau et, progressivement, inverser les proportions. Faites cette transition en douceur, sur plusieurs semaines si nécessaire. Votre fils devrait à peine s’en rendre compte et, avec le temps, ses papilles gustatives se réhabitueront aux saveurs moins tranchées. Il est possible de rendre le contenu d’un verre plus attrayant en parfumant l’eau avec quelques fruits surgelés, des framboises ou des bleuets par exemple, en guise de glaçons ou encore en ajoutant dans la cruche des tranches d’orange ou des cubes de mangue. Les pailles originales et les verres décorés ou même colorés sont toujours appréciés et détournent l’attention du contenu.

Le volume des verres a beaucoup augmenté de nos jours, conséquence directe des demi-litres de boissons gazeuses servis au restaurant ou au cinéma. Vous pourriez adopter des contenants de plus petite taille, surtout au moment des repas afin que le verre de jus ou de lait ne vienne pas combler l’appétit de votre fils et ne déséquilibre pas tout son repas en l’empêchant de se nourrir convenablement. Évitez toutefois de recourir aux boissons édulcorées avec de l’aspartame car, si elles réduisent les calories, elles ne retirent pas le goût sucré auquel votre enfant est habitué.

Enfants Québec, novembre 2006

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Tout sur le lait

Le saviez-vous? Les enfants de 2 à 8 ans devraient...

Lire la suite →

Peut-on provoquer une montée de lait?

«Lorsqu’on est enceinte, existe-t-il des méthodes pour se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →