Ma fille de 12 ans adore les œufs. Peut-elle en manger plus de deux fois par semaine?
On a longtemps pensé que le fait de manger trop d’œufs pouvait être nuisible pour la santé. Mais depuis une dizaine d’années, d’importantes recherches ont démontré que leur consommation avait peu d’effet sur le cholestérol sanguin. L’œuf est un aliment sain, qui contient des protéines de grande qualité et peu de mauvais gras. Son jaune est particulièrement riche – dans le bon sens du terme. Il renferme beaucoup de vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ce qui est moins bon, c’est ce qui accompagne habituellement les œufs au petit déjeuner: les cretons, les fèves au lard, les patates rissolées… Mais un œuf cuit dans une poêle antiadhésive, ou bien à la coque, dur, poché, et accompagné de crudités, de fruits, de fromage ou d’un muffin anglais, constitue un excellent repas. L’œuf est aussi très économique, ce qui n’est pas à négliger quand on a un budget serré.
En ce qui concerne la quantité, les études démontrent que les adultes en santé peuvent manger un œuf par jour ou l’équivalent de sept par semaine. S’il n’y a pas de recommandations spécifiques pour les enfants, vous ne devriez pas vous inquiéter du nombre d’œufs que consomme votre fille, mais plutôt chercher à diversifier les façons de cuisiner son aliment favori – en quiches, en omelettes, en frittatas…
Cependant, ne délaissez pas les autres sources de protéines. Le Guide alimentaire canadien recommande aux enfants de 9 à 13 ans de 1 à 2 portions quotidiennes de viande ou de ses substituts. L’œuf est l’un de ceux-ci (deux œufs équivalant à une portion de viande). Mais il y a aussi les légumineuses, le tofu, les noix. N’oubliez pas qu’une alimentation saine est une alimentation variée.
Propos recueillis par Marie-Claude Fortin. Enfants Québec, février-mars 2009
Comments are closed