superbanniere
Abonnement Magazine

Ma fille de 4 ans a-t-elle commis un vol par ignorance ou délit?

Ma fille de 4 ans a volé un savon à la pharmacie. Ignorance ou délit?

À cet âge, on ne peut parler de délit car le sens de la propriété est un apprentissage encore incomplet chez l’enfant de 4 ans. Même si un tel geste ne doit pas être pris à la légère, il ne permet pas d’en tirer des conclusions. Trop de parents se demandent alors si leur progéniture n’a pas déjà de la graine de délinquant!

Voler est une notion complexe à saisir. Votre fille comprend certainement ce que signifie: «Ce jouet est à moi, je ne veux pas que tu me le prennes.» Elle a toutefois probablement plus de difficulté à prendre la place de son vis-à-vis et à concevoir qu’il n’est pas correct de s’emparer d’un objet qui ne lui appartient pas.

Le sens moral et celui de l’interdit se développent en effet parallèlement aux capacités intellectuelles. Ils s’acquièrent en grande partie entre 3 et 6 ans chez la plupart des enfants. Suivre parfaitement les consignes de la garderie est à leur portée, mais les lois des adultes sont d’une autre nature. Ce n’est pas tant par mauvaise volonté, parce qu’elle est mal élevée ou têtue que votre fille a pris ce savon, mais plutôt parce qu’elle est en plein apprentissage de la notion de propriété, du bien et du mal.

Bien qu’il soit important de lui inculquer dès à présent les bonnes valeurs, ne l’accusez pas d’être une voleuse. L’humiliation n’est jamais cons­tructive. Elle a plutôt pris, de manière intuitive et spontanée, un objet qui l’a tentée pour différentes raisons. À vous de lui enseigner la ma­nière adéquate de se procurer ce qu’elle désire.

Certains enfants enthousiastes vont montrer à leurs parents l’objet subtilisé, une fois la caisse dépassée. Ils souhaitent partager leur découverte et ne mesurent pas l’impact de leur geste. Votre fillette aurait-elle voulu faire un beau cadeau à son éducatrice qui adore le savon? Lui auriez-vous refusé auparavant un toutou ou un crayon? Le rôle du parent est alors d’expliquer qu’il faut payer ses achats avant de sortir.

Ne passez pas l’événement sous silence. Votre attitude d’adulte lui montrera la voie. Vous pouvez signifier votre désaccord et l’aider à réparer son erreur en allant replacer l’objet avec elle et en l’excusant auprès du vendeur. Si vous êtes déjà de retour à la maison, repartez au magasin dès que possible.

Inutile de la punir davantage. À l’occasion, discutez plutôt avec elle de la différence entre les situations suivantes: emprunter un objet, le prendre en cachette, le voler, en faire cadeau, etc. Les marchands s’ingénient à disposer les objets aux endroits stratégiques, à hauteur des yeux des petits. À 4 ans, la tentation est vive, intense et encore difficile à surmonter. À quelques reprises, permettez à votre enfant de se choisir un petit quelque chose qu’il paiera avec l’argent que vous lui donnerez. C’est aussi un âge idéal pour intégrer des valeurs sociales. Le test du «vol» de savon s’avère au bout du compte un bon prétexte pour parfaire cet apprentissage.

Néanmoins, lorsqu’un acte répréhensible se répète, il peut révéler un besoin non satisfait. L’enfant vit-il une période difficile: un déménagement, un nouveau groupe à la garderie, un parent en voyage? Rappelez-vous que le fait de voler, de mordre ou de taper peut aussi constituer des moyens de réclamer votre attention, surtout si ces actes sont simultanés.

Enfants Québec, décembre-janvier 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Peut-on provoquer une montée de lait?

«Lorsqu’on est enceinte, existe-t-il des méthodes pour se...

Lire la suite →

Quels suppléments doit-on prendre enceinte?

«Des suppléments de fer, d’acide folique, de vitamines… Doit-on...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →