Ma fille de 11 ans déteste les légumes mais adore le jus de légumes. Est-ce un bon compromis?
Les cocktails de légumes qu’on trouve sur le marché ne sont pas de mauvais choix, et il vaut certainement mieux en prendre que de ne pas consommer de légumes du tout. Mais ce n’est pas non plus une solution idéale. Un jus de 250 ml équivaut à deux portions de légumes, alors qu’on recommande aux enfants âgés de 9 à 12 ans de manger six fruits ou légumes par jour.
Ces jus du commerce contiennent une variété d’ingrédients, mais les deux premiers qui les composent demeurent l’eau et la pâte de tomates. Qu’on y ajoute de petites quantités de céleri, de cresson, d’oignon ou de carotte selon les recettes de chaque marque, la base reste la tomate. Or, en alimentation, la variété est importante.
Par ailleurs, ces jus sont pauvres en fibres et souvent riches en sel. Selon les marques, on y retrouve entre 500 à 800 mg de sodium pour 250 ml. Certains d’entre eux renferment du sucre ajouté, des agents de conservation, voire du vinaigre.
Faire soi-même ses jus avec un extracteur est une meilleure option. Elle vous permettra non seulement de varier les recettes, mais aussi de contrôler les ingrédients, d’éviter le sel, puis d’ajouter des fines herbes, du jus de citron, de l’ail… au goût. De la sorte, votre fille s’habituera à expérimenter des saveurs différentes.
Cela dit, peu d’enfants refusent les légumes en bloc. Certains ne les aiment pas cuits, mais mangent volontiers des légumes crus. D’autres détestent surtout les légumes au goût amer, ou ceux qui sont trop durs, ou fibreux. Faites parler votre fille. Sachant mieux ce qui la rebute, vous pourrez lui proposer des variétés plus sucrées, plus ou moins juteuses, selon ses préférences.
Essayez aussi de l’emmener au marché public. Elle appréciera sans doute les couleurs, et l’ambiance qui y règne. Vous pourriez lui confier un petit budget et la laisser choisir les légumes qui lui semblent les plus savoureux, par exemple. Si c’est possible, faites un potager à la maison, ou cultivez quelques plants de tomates cerises dans des jardinières. Lorsque votre fille aura observé pendant des semaines la croissance d’un poivron ou d’un concombre dans le potager, parions qu’elle ne résistera pas à l’envie d’y goûter!
Vous pouvez aussi rehausser le goût des légumes avec des assaisonnements: jus de citron, vinaigrettes, zestes de citron ou d’orange, gingembre, graines de sésame… Il est facile de les servir al dente, crus, bouillis, sautés, rôtis. Et aussi de les intégrer dans des potages, des gaspachos, des muffins aux carottes, des pains aux courgettes ou à la citrouille. Il y a tellement de façons de les servir! Ne baissez pas les bras, et voyez dans cette situation une occasion de réinventer vos propres manières de cuisiner. Toute la famille en bénéficiera! D’ici là, évitez d’en faire un combat ou de sermonner votre fille. Continuez simplement de déposer des légumes dans son assiette. Un jour, le déclic se fera.
Enfants Québec, septembre 2009
Comments are closed