superbanniere
Abonnement Magazine

Comment prévenir les otites répétitives chez mon fils de 2 ans?

Mon fils de 2 ans fait des otites à répétition. Y a-t-il une façon de les prévenir?

Les otites qui touchent l’oreille moyenne, soit la région du tympan, sont des infections virales et bactériennes très fréquentes chez les jeunes enfants. De plus, rares sont celles qui surviennent sans être précédées d’un rhume ou d’une grippe. L’oreille est en effet reliée à la partie supérieure de la gorge par la trompe auditive, ou trompe d’Eustache. Cet organe permet à l’air d’entrer et de sortir de l’oreille. Malheureu­sement, il laisse aussi passer les microbes venus de la gorge et du nez. Chez les enfants, la trompe d’Eustache n’est pas encore totalement développée et le drainage du pus accumulé durant une infection se fait parfois avec difficulté. C’est pourquoi il y a toujours un risque d’infection de l’oreille quand les enfants attrapent un rhume ou une grippe. Comme ces maladies sont très contagieuses, la période la plus critique est souvent celle de l’entrée en garderie, lorsque les contacts avec les pairs se multiplient. Et il n’est pas rare de voir des enfants souffrir de quatre à cinq otites par an avant de pouvoir produire assez d’anticorps pour lutter contre cette affection douloureuse.

La meilleure façon de prévenir les otites est donc de tenter d’éviter le rhume et la grippe. Le corps médical recommande d’ailleurs de plus en plus aux parents de faire vacciner leurs enfants contre cette dernière. Protégez également votre enfant des irritants tels que la fumée secondaire, laquelle peut empêcher le mucus de s’écouler correctement car elle provoque un gonflement des muqueuses. Si votre fils a des allergies, contrôlez au mieux ses symptômes pour prévenir le blocage de la trompe d’Eustache. Se laver les mains régulièrement permet aussi de diminuer la transmission des virus. On conseille aussi aux enfants de couvrir leur bouche avec le pli du coude plutôt que la main pour éternuer ou pour tousser, et on les encourage à se moucher, même si ce n’est pas facile à 2 ans. Toutes ces méthodes individuelles aident à contenir la propagation des infections.

Bon nombre d’otites sont sans gravité et se règlent seules, sans médicaments. Par ailleurs, les antibiotiques prescrits auparavant par mesure de prévention ont augmenté la résistance des bactéries. On en prescrit donc désormais uniquement pour guérir les otites bactériennes, auquel cas ils sont vraiment nécessaires. L’insertion de petits tubes dans le tympan est indiquée chez les enfants dont les otites à répétition créent un trouble auditif. Ils servent à drainer le liquide qui obstrue l’oreille moyenne et qui empêche l’enfant d’entendre, risquant ainsi de créer un retard de langage.

Une autre forme d’otite, l’otite externe, ou otite du baigneur, est une inflammation de la peau du pavillon ou du conduit auditif, due pour sa part à l’humidité causée par la baignade. L’eau qui stagne dans le canal favorise la prolifération des bactéries déjà présentes sur la peau. Pour éviter ce problème, il faut donc bien assécher l’oreille après le bain ou la baignade.

Enfants Québec, novembre 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Nos enfants ont besoin de silence

Pour grandir et bien se développer, nos enfants ont besoin de...

Lire la suite →

Prévention en cas d’incendie

Voici comment préparer petits et grands sans risque de...

Lire la suite →

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →