superbanniere
Abonnement Magazine

Comment nourrir mes enfants de 2 et 4 ans par grosse chaleur?

Quand il fait très chaud, mes enfants de 2 et 4 ans n’ont pas d’appétit et repoussent constamment leur assiette au repas. Comment les nourrir?

Les enfants ont souvent peu d’appétit lorsqu’il fait trop chaud. C’est un mécanisme normal du corps. En revanche, leurs besoins nutritifs sont toujours identiques. Une manière de contourner ce problème est de fractionner les repas et de les servir sous forme de collations tout au long de la journée. Vous devrez cependant vous assurer que la qualité de la nourriture est la même que si vos enfants avalaient trois repas équilibrés par jour.

Les collations peuvent être nombreuses, une demi-douzaine ou plus dans une journée, si nécessaire. L’idéal serait de les servir toutes les deux heures, mais suivez l’appétit de vos enfants durant toute la période de temps chaud. Par contre, revenez aux repas traditionnels et réguliers dès que la température baisse et qu’ils recommencent à avoir faim.

Avec ou sans chaleur, les petits ont besoin des différents groupes alimentaires et des portions recommandées dans le Guide alimentaire canadien. En notant chaque jour les collations que vous leur servez, vous pourrez ainsi vérifier si tous les groupes d’aliments sont bien représentés.

Afin d’aider vos enfants à manger, misez sur les collations froides et rafraîchissantes, comme les salades à base de pâtes ou de riz, et le poulet et le thon pour les sandwichs. Évitez d’introduire de nouveaux aliments durant cette période mais soyez créatif. À cet âge, les enfants sont sensibles aux présentations originales et à la fantaisie. Ils s’amusent en mangeant une salade de macaronis servie dans un verre plutôt que dans une assiette ou en savourant des morceaux de fruits piqués sur une brochette. Les minisandwichs découpés à l’emporte-pièce en forme de cercle ou de triangle feront leur bonheur et sont faciles à manger en quelques bouchées. Ils aimeront manger avec les doigts à l’occasion ou voir un sourire en poivron rouge sur leur pizza.

Quand il fait chaud, la tendance naturelle est de laisser de côté la viande. Les adultes et les enfants se tournent alors vers les salades ou les fruits. Il faut donc leur offrir des mets à base de protéines, par exemple de la tartinade de tofu ou des tranches de pomme garnies de beurre d’arachide. Les œufs, les légumineuses et les produits laitiers sont d’autres sources de protéines.

La crème glacée remporte un grand succès mais elle est peu nutritive. C’est une gâterie dont il ne faut pas priver vos enfants mais qui est à consommer avec modération. Des popsicles au yogourt ou encore des tubes de yogourt placés au congélateur sont des solutions de rechange meilleures pour la santé.

De même, préférez l’eau au jus pour hydrater vos enfants pendant les journées chaudes. Le jus, même celui qui est naturel à 100 %, coupe l’appétit car il est trop sucré. L’important est d’offrir une nourriture équilibrée au fil de la journée. La nouvelle version Internet du Guide alimentaire canadien peut vous aider à établir les bonnes quantités et les divers aliments nécessaires. Sur le site Web de Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca), il est possible de créer une version personnalisée du Guide pour chacun de vos enfants, en fonction de leur âge et de leurs goûts.

Enfants Québec, juin-juillet-août 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Tout sur le lait

Le saviez-vous? Les enfants de 2 à 8 ans devraient...

Lire la suite →

Peut-on provoquer une montée de lait?

«Lorsqu’on est enceinte, existe-t-il des méthodes pour se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →