superbanniere
Abonnement Magazine

Comment m’assurer qu’il mange «santé» à la cafétéria?

Notre fils souhaite dîner régulièrement à la cafétéria de l’école. Comment puis-je m’assurer qu’il mangera «santé»?

Tout d’abord, informez-vous des menus proposés par la cafétéria. Ils sont en général disponibles plusieurs semaines à l’avance, et vous pouvez les consulter. Les cafétérias des écoles offrent plusieurs choix, et le menu change chaque semaine. Votre fils pourra vous indiquer les plats qu’il préfère, et vous pourrez le guider vers ceux qui vous semblent de meilleure qualité.

Profitez-en pour discuter avec lui des avantages des aliments sains et des inconvénients de la «malbouffe». Il est bon d’insister sur ces questions dès la première année du secondaire. Donnez à votre fils des exemples concrets des conséquences d’une mauvaise alimentation: « Un dîner trop gras risque de t’endormir pendant les cours ou de t’empêcher de bien te concentrer durant un examen.» Ou encore: «Tu peux avoir des crampes pendant le cours d’éducation physi­­­que que tu aimes tant.» En ayant cons­cience des effets négatifs de la «malbouffe», parions qu’il aura tendance à choisir de meilleurs plats. Les jeunes sont plus sensibles aux conséquences à court terme de la «malbouffe» (mauvaises performances sportives) qu’à celles à long terme (demeurer en bonne santé, prévenir les maladies). Et c’est bien normal! Si vous ne voyez aucun mets santé dans les menus de la cafétéria, il serait opportun d’en discuter avec la direction.

La cafétéria peut aussi être considérée comme un complément à la boîte à lunch. Lorsque votre enfant trouve un plat qui lui convient, pourquoi ne pas le compléter avec une collation, du jus ou du yogourt apportés de la maison? À d’autres occasions, votre fils aura simplement envie de se réconforter avec une soupe chaude achetée sur place et de poursuivre son repas avec un lunch fait chez vous. Soyez souple, afin que votre garçon puisse profiter au maximum des ressources de la café­téria. Par ailleurs, il existe des cartes prépayées émises par la commis­sion scolaire ou le concessionnaire de la cafétéria. C’est une bonne façon de laisser l’enfant y manger tout en vous assurant discrètement qu’il prendra bien ses repas. Depuis janvier 2008, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a instauré une nouvelle politique qui favorise une saine alimen­tation dans les écoles. Pour l’instant, on demande aux services alimentaires d’inclure un légume dans chaque menu, de retirer les boissons gazeuses et de bannir les fritures. Mais dès la rentrée scolaire de 2008, le programme va s’intensifier. Toutes les cafétérias devront proposer des menus équilibrés et conformes au Guide alimentaire canadien – en valorisant les grains entiers, et en offrant une variété de fruits et de légumes ainsi que du jus pur, de l’eau ou du lait à chaque repas. Bien que cette politique n’ait pas force de loi, elle vous donne un aperçu de ce que vous devriez exiger de la cafétéria de l’école de votre enfant.

Enfants Québec, mai-juin 2008

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Sandwichs de héros

Besoin de nouvelles idées pour garnir la boîte à lunch des...

Lire la suite →

Lunchs en pot

Des salades repas en pot, délicieuses et pratiques pour la...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →


Nos recettes

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.