superbanniere
Abonnement Magazine

À 12 ans, est-elle assez mature pour le gardiennage?

Gardiennage
Notre voisine a demandé à notre fille de 12 ans de garder son bébé d’un an. Il me semble qu’elle n’est pas suffisamment mature. Devrait-on lui faire confiance?

Vous avez raison de vous poser la question. S’occuper d’un bébé de cet âge est une très grande responsabilité. Et à mon avis, une enfant de 12 ans n’est pas encore prête à y faire face, surtout s’il s’agit de sa première expérience de gardiennage. À un an, le bébé est exposé à de nombreux dangers – risques de chutes, d’étouffement, etc. Ce que je vous suggère est d’encourager votre fille à acquérir graduellement de l’expérience. Peut-être pourrait-elle, dans un premier temps, aller s’occuper de l’enfant de votre voisine pendant quelques heures, mais en présence de ses parents. Elle pourrait alors s’acquitter de certaines tâches un peu plus complexes – faire chauffer le lait du bébé, lui préparer son dîner, le faire manger, etc. – sous surveillance.

Essayez par ailleurs de comprendre quelles sont les motivations de votre fille. Si elle veut se faire de l’argent de poche ou si elle a envie d’un nouveau défi, elle pourrait faire ses premières armes avec des enfants un peu plus vieux – 4 ou 5 ans. Cela exige plus de discipline, mais les enfants de cet âge ont davantage conscience du danger, et ils peuvent s’exprimer.

D’ici à ce que vous la sentiez prête, discutez avec votre grande fille, posez-lui des questions, par exemple: «Que ferais-tu dans telle ou telle situation?» La principale nécessité est de bien réagir en cas d’urgence. À cet égard, les cours de «gardien averti» qui se donnent régulièrement dans les écoles peuvent être très utiles. On y apprend aux futurs gardiens et gardiennes comment gérer une urgence, prévenir les blessures et assurer la sécurité des enfants, mais aussi comment changer une couche ou préparer un repas simple.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin. Enfants Québec, avril 2011

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

L’art d’être grand-mère

Mon emploi n’est pas particulièrement exigeant, mais après une...

Lire la suite →

Peut-on provoquer une montée de lait?

«Lorsqu’on est enceinte, existe-t-il des méthodes pour se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →