superbanniere
Abonnement Magazine

Quels sont les aliments à risque d’allergies alimentaires?

Outre le beurre d’arachide, quels sont les aliments susceptibles de déclencher des allergies chez mon bébé et de quelle façon dois-je les introduire dans son alimentation?

Le système digestif des jeunes enfants est encore immature. Pour introduire certains aliments, mieux vaut donc attendre que les reins ainsi que les systèmes digestif et immunitaire soient plus développés. Si le corps n’est pas prêt, quelques aliments risquent de déclencher des allergies.

Environ 90 % des allergies alimentaires sont causées par huit aliments spécifiques. Par ordre d’importance, ce sont le lait de vache, les œufs, le soya, les arachides, le blé, les autres céréales, le poisson et, enfin, les crustacés. Il est donc préférable de les introduire dans l’alimentation du nourrisson à un rythme qui en favorise l’assimilation.

Le risque d’allergies alimentaires dépend en outre des antécédents familiaux. Si certains membres de la famille en souffrent déjà, font de l’asthme ou sont gênés par la présence de pollen ou d’autres facteurs allergisants, l’introduction de ces aliments devrait être retardée puis, particulièrement bien contrôlée – parfois sous supervision médicale, selon la sévérité des allergies.

L’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois est la meilleure prévention contre les réactions indésirables. Toutefois, si votre bébé prend des préparations lactées commerciales, la nourriture solide pourra être introduite vers 4 à 5 mois. Les céréales simples (riz, orge), connues pour être les moins allergènes, sont les premières à être introduites.

La façon de faire est toujours la même: un aliment à la fois, 5 ml (1 c. à thé) pendant 3 jours consécutifs. Un délai de 3 à 5 jours est nécessaire entre chaque nouvel aliment. Le blé, donc le pain et les pâtes, n’est pas introduit avant 9 mois.

Vous pouvez introduire les légumes, puis les fruits et la viande entre les céréales et les œufs. Vous pouvez donner du jaune d’œuf à 8 mois et du blanc d’œuf à 1 an.

À 9 mois, vous introduisez progressivement le lait de vache et les produits laitiers. Il faut cependant attendre 1 an pour remplacer définitivement le lait maternel ou les préparations lactées. Le beurre d’arachide, les noix et les crustacés sont offerts après 1 an, ou au-delà de 3 ans dans les familles à risque.

En effet, pour un enfant issu d’une famille à risque, le calendrier est un peu différent: les produits du lait de vache et le lait de soya sont introduits après 1 an, les légumineuses et les œufs à 18 mois, le thon et le saumon à 24 mois, et les autres poissons à 3 ans.

Il n’existe pas de consensus scientifique à propos de l’introduction des aliments. En respectant ces délais, vous diminuez le risque d’allergies alimentaires. Néanmoins, rien ne garantit que votre enfant ne souffrira pas de l’une d’entre elles. Les prématurés ou encore les jeunes qui ont subi des gastro-entérites sévères sont plus à risque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez éviter vous-même cette liste d’allergènes lorsque vous allaitez. Et sachez que les réactions surgissent souvent à la deuxième ou à la troisième exposition, le temps que le corps reconnaisse l’intrus et fabrique des anticorps.

Il est également prudent de distinguer les allergies des intolérances, car les premières peuvent être fatales. Une allergie au lait signifie que le système immunitaire combat avec violence la protéine du lait. Elle peut conduire au choc anaphylactique et condamne l’enfant à supprimer le lait de sa diète. En revanche, l’intolérance alimentaire au lait ne permet pas de digérer le lactose, le sucre du lait, ce qui cause des crampes et des malaises divers. Certains médicaments peuvent alors régler le problème. Dans tous les cas, un peu de patience et de vigilance permettront à votre enfant d’accéder à la variété et à la richesse des aliments.

Enfants Québec, décembre-janvier 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

Intimidés à cause de leurs allergies!

  Pour les enfants victimes d’intimidation à cause de...

Lire la suite →

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →