superbanniere
Abonnement Magazine

Quel régime alimentaire pour un bébé de 18 mois qui souffre d’anémie?

Le pédiatre m’a annoncé que ma fille, âgée de 18 mois, faisait de l’anémie et qu’elle devrait consommer plus de fer. Quel régime alimentaire dois-je lui offrir?

De 6 mois à 4 ans, l’enfant connaît une croissance rapide, ce qui augmente ses besoins en fer et le prédispose à l’anémie. S’il souffre d’une carence en fer, l’enfant devient irritable, fatigué et plus pâle que d’habitude. Il peut perdre l’appétit ou devenir plus vulnérable aux infections. Mais à moins d’avis médical contraire, il n’est pas nécessaire de donner des suppléments de fer à un enfant de 1 an et demi puisqu’on arrive à corriger l’anémie en modifiant l’alimentation.

L’anémie est plus fréquente lorsque l’enfant consomme beaucoup de lait, aux dépens d’autres aliments. Le lait est nourrissant, mais ne contient pas de fer. Si votre fille consomme plus de 500 ml (2 tasses) de lait par jour, elle risque de ne plus avoir assez d’appétit au repas pour accepter les aliments riches en fer qu’on lui propose.

Les meilleures sources de fer sont les viandes rouges et les abats. Les enfants aiment souvent moins les seconds, mais il est facile d’introduire du foie dans un pain de viande ou d’offrir à l’enfant des toasts au pâté de foie. Les viandes blanches et les poissons contiennent également du fer, quoique généralement en moindre quantité. Enfin, les palourdes en sont une excellente source: elles en recèlent davantage que la viande rouge. N’hésitez donc pas à concocter un plat de fruits de mer ou à en incorporer dans une sauce pour les pâtes, s’il n’y a pas d’antécédents d’allergies alimentaires dans la famille.

Certains aliments d’origine végétale contiennent également beaucoup de fer, mais celui-ci s’assimile moins bien que le fer des aliments d’origine animale. Les légumineuses arrivent en tête de liste, avec les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soya et le tofu. Vous pouvez ajouter ces aliments à un potage ou à un plat mijoté. Vous pouvez également opter pour tous les légumes verts, les céréales, les noix, les graines de citrouille ou le beurre d’arachide. Utilisez de préférence des céréales à grains entiers. Offrez du pain brun plutôt que du pain blanc ou ajoutez un peu de germe de blé à vos recettes de gâteaux: cela n’en changera pas le goût. Sachez par contre qu’à l’instar du lait, les œufs et les fruits renferment peu ou pas de fer, mis à part les fruits séchés. Ces derniers ne sont toutefois pas recommandés avant l’âge de 18 mois à cause des risques d’étouffement.

Par ailleurs, certains aliments favorisent l’absorption du fer par l’organisme. Les fruits ou les légumes colorés et riches en vitamine C, les poivrons rouges par exemple, aident à assimiler le fer contenu dans les céréales. Ainsi, le matin, vous pourriez proposer à votre fille une rôtie au blé entier avec un verre de jus d’orange. En revanche, le thé, le café et, pour les enfants, l’excès de chocolat, sont à éviter, car ils freinent l’absorption du fer par l’organisme.

Des repas variés devraient suffire à soigner l’ané­mie de votre fille. L’apport nutritionnel recomman­dé est de 7 mg de fer par jour pour les enfants de 1 à 3 ans. Une portion de 100 g de viande rouge contient environ 3,5 mg de fer, de même qu’une demi-tasse de légumineuses ou de légumes verts. Chacun de ces aliments comble la moitié des besoins de votre fille pour une journée.

Enfants Québec, septembre 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Bêtise commerciale et lait maternel

« Ton lait n’est peut-être pas assez riche… » Je suis...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →