superbanniere
Abonnement Magazine

Que faire si ma fille hurle lorsqu’on la met dans son siège?

Ma fille de 11 mois se débat et hurle lorsqu’on la met dans sa chaise haute ou son siège d’auto. Que faire?

Il est bien difficile pour les parents d’entendre leur enfant hurler et de le voir gigoter dans tous les sens lorsqu’ils veulent qu’il reste tranquillement assis. Il faut savoir qu’un tel compor­tement est tout à fait normal à partir de 11 ou 12 mois. Il relève du niveau de développement que l’enfant a atteint: cet âge est un tournant dans sa vie! C’est une période où il se déplace beaucoup – debout ou à quatre pattes – et où il profite de cette nouvelle liberté pour explorer son environnement. Cela s’accompagne d’un début d’affirmation, de résistance, voire d’opposition, au contrôle qu’exercent ses parents. Cette pulsion est quasiment irrésistible et le besoin de bouger peut même surpasser celui de manger ou de dormir. À cet âge, l’aire de la motricité est très active dans le cerveau, qui est encore immature mais dont la structure s’organise peu à peu. Tout cela explique le plus souvent les comportements instables, les crises de colère et la frustration. Les parents n’en sont pas responsables et les enfants ne deviennent pas pour autant des tyrans, ni des hyperactifs. Ils vivent simplement une période agitée.

Cela étant, chaque enfant a évidemment son propre tempérament. Certains enfants sont plus impulsifs, impatients ou sujets à l’opposition. Ils le manifestent en criant, en agitant les jambes, en détournant la tête. Les difficultés que vous avez lorsque vous voulez ins­taller votre fille dans la chaise haute ne sont probablement pas isolées: elle ne veut sans doute pas non plus qu’on lui lave le visage ou qu’on lui retire son chandail.

Afin de lui apprendre à accepter les contraintes, la meilleure attitude est de ne pas l’imiter! Restez calme face à ses crises, soyez patient, n’élevez pas la voix. Et surtout, ne perdez pas de vue que c’est aussi la sécurité de votre enfant qui est en jeu. Vous l’attachez dans sa chaise haute et dans son siège d’auto. Il n’existe pas d’autre solution et votre fille le comprendra si vous vous montrez convaincu, calme et ferme.

Quelques minutes avant un trajet en voiture, vous pourriez la prévenir du départ et lui proposer d’emporter un jouet familier. Faites-la participer en la laissant grimper elle-même dans son siège et en lui permettant de vous aider à boucler sa ceinture. Pendant le repas, installée dans sa chaise haute, elle ne pourra commencer à manger qu’une fois la crise passée. Ne la laissez pas seule durant la tempête, toujours pour des raisons de sécurité, mais aussi pour lui parler de temps en temps. Comme votre fille a 11 mois, il est encore possible de détourner son attention en lui chantant une comptine avant de la faire manger. Décrivez-lui vos gestes: « je vais mettre ton bavoir. Regarde comme il est joli. » Dans l’auto, signalez le passage d’un chien, d’un chat ou d’un camion. Soyez persévérant car votre petite risque de refuser ces règles à plusieurs reprises avant de s’y habituer. Inutile toutefois de la brusquer, de la punir ou de la menacer.

Les jeunes enfants sont aussi plus vulnérables lorsqu’ils ont très faim ou qu’ils sont fatigués. Vous pouvez en tenir compte pour décider de l’heure des repas ou entreprendre des trajets en auto. Mieux vaut également éviter le restaurant avec un enfant qui, déjà, manifeste son aversion pour la chaise haute. Car vous seriez au moins deux à ne pas apprécier votre sortie!

Enfants Québec, novembre 2006

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Peut-on provoquer une montée de lait?

«Lorsqu’on est enceinte, existe-t-il des méthodes pour se...

Lire la suite →

Quels suppléments doit-on prendre enceinte?

«Des suppléments de fer, d’acide folique, de vitamines… Doit-on...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →