superbanniere
Abonnement Magazine

Puis-je sortir mon bébé de 5 mois par temps froid?

«Si je l’habille très chaudement, puis-je emmener mon bébé de 5 mois en randonnée même s’il fait très froid?»

L’activité physique en famille est une saine habitude de vie, qu’il est bon de prendre dès le plus jeune âge des enfants. Même en hiver, il est tout à fait conseillé de sortir pour bouger. Cependant, vu la rudesse de notre climat, quelques précautions s’imposent.

Ainsi, si la température est inférieure à -15 ºC, mieux vaut éviter de faire des activités extérieures avec un bébé de 5 mois. N’oubliez pas que les enfants portés sur le dos sont plus exposés au vent que ceux qui sont installés dans une poussette.

En hiver, le risque d’engelures est plus grand qu’on ne le pense. De plus, jusqu’à -10 ºC, il serait préférable de pratiquer votre activité par tranches de 30 à 60 minutes, en alternant avec des périodes passées à l’intérieur pour vous réchauffer. Dans tous les cas, couvrez bien votre enfant avec un manteau à capuchon. Le fait d’avoir plusieurs couches de vêtements aide aussi à conserver la chaleur. Et rappelez-vous que la peau refroidit plus vite au contact de l’humidité. Un enfant qui sort du bain, par exemple, doit donc être parfaitement séché avant d’être emmitouflé pour affronter le froid.

Une fois dehors, n’hésitez pas à évaluer fréquemment l’état de votre bébé. Est-il bien protégé du froid? Vérifiez surtout les mains, les pieds et le visage: ce sont les parties du corps qui gèlent le plus vite. Les engelures rougissent d’abord la peau des doigts, des orteils et des joues. Puis, ceux-ci deviennent blancs et indolores lorsque les engelures progressent. Si l’enfant souffre d’engelures, il faut changer ses chaussettes ou ses mitaines mouillées, puis l’installer sous une couverture afin qu’il se réchauffe graduellement.

Dans le cas d’engelures, il faut toutefois éviter le bain chaud, qui peut causer des brûlures, ainsi que le ventilateur qui, s’il aide à sécher les parties du corps touchées, les refroidissent aussi en favorisant la circulation de l’air. On peut, en revanche, les réchauffer en les couvrant avec notre main ou les frictionner très légèrement pour activer la circulation sanguine. Évitez les massages trop agressifs de la peau. Par ailleurs, assurez-vous que les couvertures ou les vêtements qui maintiennent votre bébé à la bonne température ne lui obstruent pas le nez ou la bouche.

On parle d’hypothermie quand la tem­pé­­rature du corps descend sous 34 °C. À ce stade, les cellules fonctionnent mal, les extrémités du corps sont blanches, et l’en­­fant est léthargique ou vomit. Dans ce cas, il faut emmener l’enfant à l’hôpital.

Enfants Québec, février-mars 2008

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

5 activités hivernales familiales pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Pas besoin d’attendre les beaux jours pour sortir votre vélo,...

Lire la suite →

C’est l’hiver? Tout le monde dehors!

Pour profiter au maximum de l’hiver, voici 8 sorties de plein...

Lire la suite →

Les enfants ont froid…

Voici venu le temps où les parents entament leur combat hivernal:...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →