superbanniere
Abonnement Magazine

Dois-je privilégier les petits pots ou les purées maison?

Je prépare des purées de légumes frais pour mon bébé, mais mon entourage me dit que les petits pots sont meilleurs pour la santé. Devrais-je suivre leurs conseils?

Les petits pots pour bébés sont bien utiles pour dépanner à l’occasion. Ils sont pratiques, faciles à transporter et de bonne qualité. Les normes de contrôle de la fabrication sont strictes. Vous pouvez donc donner ces purées commerciales à votre enfant en toute confiance.

Il y a toutefois plusieurs arguments en faveur des purées maison. Elles sont souvent moins diluées que les purées du commerce; elles fournissent donc plus d’éléments nutritifs à votre enfant en un seul repas. En les préparant vous-même, vous pouvez aussi modifier leur texture. À mesure que votre bébé grandit, il prend ainsi l’habitude de manger des purées plus épaisses, voire avec de petits morceaux de légumes ou de fruits. Vous trouverez aussi sans conteste une plus grande variété de légumes au marché que dans les petits pots du commerce. Pourquoi limiter les saveurs à ce qui se trouve sur les tablettes alors que les enfants adorent la purée de panais, d’ananas ou de nectarine, des aliments qu’on ne trouve pas en petits pots? Testez aussi la purée de banane commerciale pour vous convaincre qu’elle ne se compare pas avec votre recette ! Votre enfant apprend à connaître le vrai goût des aliments grâce à vos purées. Enfin, sachez que vous économisez de 30 à 90 % du prix d’un pot commercial, selon les marques, quand vous préparez la purée vous-même.

Il est cependant très important de vous assurer que vos purées sont de bonne qualité. Vous devez pour cela respecter quelques règles de base. Lavez-vous bien les mains avant de vous lancer dans la cuisine, épluchez les fruits et les légumes et enlevez les parties abîmées. Choisissez aussi des ingrédients de qualité, surtout des fruits mûrs à point. Prenez soin de toujours bien laver, ou même de faire tremper, les fruits et les légumes afin d’éliminer les traces de pesticides ou les impuretés qui pourraient subsister à leur surface. Ne conservez pas l’eau de cuisson pour vos préparations. Elle contient des nitrates, des sels minéraux mauvais pour la santé lorsqu’ils sont absorbés en trop grande quantité. Faites attention notamment aux carottes, aux navets, aux épinards et aux betteraves, qui sont particulièrement riches en nitrates. Les purées maison se conservent 48 heures au réfrigérateur et six mois au congé­lateur. Mais il n’est pas conseillé de les préparer trop à l’avance.

Les petits pots sont un choix acceptable et ne s’apparentent pas à de la malbouffe. Cependant, ils renferment parfois des agents épaississants, comme de l’amidon ou de la farine. Si vous en donnez à votre enfant, optez pour ceux qui ne contiennent que l’ingrédient principal, par exemple des haricots verts, de l’eau et de l’acide ascorbique (de la vitamine C), et rien de plus.

Enfants Québec, mai 2007

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

Bonjour, la routine!

Une rentrée sans course-poursuite matinale ni cinq à sept...

Lire la suite →

Bêtise commerciale et lait maternel

« Ton lait n’est peut-être pas assez riche… » Je suis...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →