Voici un circuit ponctué d’aventures naturelles en Montérégie.
Par Anne Pélouas
Croisière dans les chenaux
À moins d’une heure de Montréal se trouve le lac Saint-Pierre, reconnu comme «réserve mondiale de biosphère» par l’Unesco. Vous découvrirez ce joyau naturel grâce au Biophare, à Sorel-Tracy. Ce musée présente trois expositions virtuelles qui émerveilleront petits et grands, en particulier celle qui a pour objet la vie sous l’eau, avec capsules vidéo et images prises sur et sous la surface. Puis, un bateau vous emmènera en croisière dans l’archipel des îles de Sorel, où, en sillonnant un labyrinthe de chenaux, vous découvrirez une végétation luxuriante et une multitude de petites bêtes.
Au cœur des marais
Où nichent donc les cardinaux à poitrine rose et les salamandres? Vous pourriez en apercevoir à la Maison du marais, à Sainte-Anne-de-Sorel. Empruntez ensuite un sentier éducatif au cœur de cet écosystème unique de la baie Lavallière, jusqu’à une passe migratoire à poissons. Peut-être en verrez-vous un sauter sous vos yeux!
Découvertes piquantes
Nul besoin d’aller dans le désert pour admirer des cactus! À Sainte-Madeleine, sur la route de Saint-Hyacinthe, arrêtez-vous au Cactus fleuri pour tout savoir sur ces plantes fascinantes. Sur place, il y en a beaucoup à voir ainsi que bien d’autres plantes tropicales. Vous pourrez même en goûter certaines! Mais attention de ne pas approcher les piquants de trop près…
Flash baignade
Faites trempette à la plage sablonneuse du camping La Liberté, près de Saint-Hyacinthe, également accessible aux non-campeurs.
Chemin faisant
Faites une halte gourmande aux Saveurs du marché, à Sorel-Tracy, pour vous procurer un jus maison ou un plat-santé à emporter.
Offrez-vous une pause à la ferme La Rabouillère, à Saint-Valérien-de-Milton, pour visiter, prendre un repas champêtre ou acheter des produits bien frais.
Magazine Enfants Québec, juillet-août 2013
Un commentaire
Vacances en Montérégie pour la famille | Anne Pélouas
[…] [Lire la suite...] […]