Voici nos suggestions d’activités familiales pour des vacances en famille dans les Laurentides.
Par Anne Pélouas
Sport en forêt
Marcher, courir, sauter, grimper: l’été, c’est fait pour ça! Au Centre touristique et éducatif des Laurentides, à Saint-Faustin-Lac-Carré, les jeunes peuvent relever le défi d’effectuer un parcours d’hébertisme en forêt, long de 1,5 kilomètre et jalonné d’une vingtaine de modules. Ce lieu méconnu est également à découvrir pour une journée de promenade dans les bois ou par des petits chemins de montagne, en empruntant ici et là des passerelles au-dessus de l’eau. Vous pourrez aussi y pratiquer le camping, le canot et la baignade.
La rivière Rouge en canot
Rendez-vous au bord de la rivière Rouge, au kiosque de Pause plein air, en amont du village de La Conception. Embarquez dans un canot ou un kayak, et laissez-vous glisser au fil du courant sur cette jolie rivière sinueuse. À la fin du trajet, Jeff vous attendra pour vous remonter en minibus. Entre-temps, vous aurez pu profiter des nombreuses plages de sable… tout en faisant très attention aux courants de fond. Emportez pique-nique et maillots de bain pour cette excursion autoguidée en eau calme.
Trouvez la reine!
Savez-vous faire la différence entre un faux bourdon et une abeille? Vous l’apprendrez chez Api Culture Hautes-Laurentides à Ferme-Neuve. Un guide vous y fera découvrir les différentes étapes de production des miels d’Anicet. Au cours de la visite, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une ruche, vous pourrez observer de tout près et même toucher les fameuses alvéoles des rayons de miel. En prime, vous aurez l’occasion de goûter différents miels pour apprendre à les identifier. Se sucrer le bec en s’initiant au métier d’apiculteur? Difficile de dire non!
Flash baignade
Faites trempette à la plage municipale du lac des Sources, à Mont-Laurier.
Chemin faisant
Un petit creux? Comblez-le rapidement au Kayak Café, à Labelle, en profitant de la vue sur la rivière Rouge.
Pour passer la nuit dans les environs, louez un chalet perché au milieu des arbres, aux Toits du monde, à Nominingue.
Magazine Enfants Québec, juillet-août 2013
Comments are closed