superbanniere
Abonnement Magazine

Lui faire croire au Père Noël?

Notre fils de 9 ans nous reproche de mentir à sa petite sœur de 5 ans au sujet du père Noël. Comment lui expliquer que nous ne voulons pas briser la magie?

La légende du père Noël est merveilleuse. Elle contribue largement à perpétuer la magie de Noël. Elle symbolise l’amour et la générosité par l’entremise de tous ces cadeaux que l’on donne et que l’on reçoit.

Ce que vous pouvez expliquer à votre aîné, c’est que le père Noël est un personnage de légende. Et que les légendes servent à nous divertir, mais aussi à nous apprendre des choses, à nous faire réfléchir sur un sujet donné. Les valeurs que véhicule le père Noël sont au fond des valeurs de générosité et d’équité, car il donne à tout le monde, même aux plus démunis. Mais ces choses-là, on les comprend une fois qu’on est plus grand!

Vous pourriez aussi rappeler à votre fils le plaisir qu’il a eu lui-même à croire au père Noël, comme à d’autres personnages imaginaires, d’ailleurs. Demandez-­lui s’il aurait aimé que vous le priviez de contes comme celui de Blanche-Neige, par exemple, sous prétexte qu’ils n’é­­taient pas vrais! Rappelez-lui qu’une partie du plaisir qu’il avait à se faire raconter ces histoires, quand il était petit, venait du fait qu’il y croyait, et que vous le laissiez y croire pour préserver son plaisir. Et enfin, que c’est tout dou­ce­ment, graduellement, qu’il a fini par faire la part entre le réel et l’imaginaire.

Rassurez cependant votre garçon sur vos intentions de répondre de façon honnête à sa petite sœur, chaque fois qu’elle posera des questions précises. Par exemple, si elle demande pourquoi il y a des pères Noël dans plusieurs centres commerciaux, vous lui direz que ce sont des messieurs déguisés qui sont là pour mettre de l’ambiance. Petit à petit, sa conception de Noël évoluera aussi. Une fois que les enfants ont découvert le secret des grands, leur rôle peut changer. En plus de recevoir, ils pourront à leur tour donner, prendre plaisir à faire plaisir aux autres et, surtout, apprécier ce qu’ils ont.

Magazine Enfants Québec, décembre-janvier 2009

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Comment leur faire aimer… le partage

« C’est à moi ! » Combien de fois nos oreilles de...

Lire la suite →

Être parent rend-il heureux?

Avoir des enfants apporte-t-il le bonheur? La réponse n’est...

Lire la suite →

Comportement négatif? Essayez le renforcement positif!

Quand un enfant s’enferme dans un comportement négatif de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →