superbanniere
Abonnement Magazine

Comment apaiser nos conflits?

Nos conflits vont trop loin. Nous allons jusqu’à nous dire des paroles très blessantes. Que faire pour éviter l’escalade?

La première chose à faire, quand on se rend compte que le degré d’émotion devient trop important, est d’arrêter l’interaction de la façon la plus civilisée possible. Autrement dit, non par une remarque sarcastique, mais en prenant la responsabilité d’avouer: «Je suis trop en colère pour continuer à discuter correctement.» Proposez ensuite un moment où vous pourriez y revenir — le soir, quand les enfants seront couchés, ou le lendemain — sans quoi votre demande pourrait être interprétée comme une fuite. Le principe est simple : lorsqu’on est contaminé par la colère, on critique, on s’impose ou on est fermé à l’autre. Il devient donc impossible de communiquer avec ouverture, intérêt et compassion.

La discussion arrêtée, faites une activité pour vous apaiser, vous changer les idées. Allez marcher, regardez un film, lisez. Une fois que vous aurez retrouvé vos esprits, repensez à ce conflit en considérant votre part de responsabilité. Avez-vous été blessant? Manquiez-vous d’ouverture? Vouliez-vous convaincre l’autre à tout prix? Puis, en attendant la reprise de la discussion, faites la paix par des tentatives de rapprochement — de l’affection, une petite attention, un sourire… Évitez surtout de vous engager dans une guerre froide (séances de bouderie) qui durera des jours ou des semaines. Le climat deviendrait intolérable et nuirait à la poursuite du débat.

Au moment convenu, reprenez le dialogue en vous excusant et en reconnaissant vos torts. Je vous suggère de prendre ensuite le temps de vous intéresser sincèrement à votre partenaire pour l’aider à se dévoiler. Lorsqu’il se sera senti compris, vous pourrez exprimer calmement à votre tour vos perceptions, vos besoins et vos attentes.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin, Enfants Québec, décembre-janvier 2012

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →