Mon conjoint consomme trop d’alcool lorsque nous sortons entre amis. Il n’est plus lui-même et il me fait honte !
Si votre conjoint n’est pas véritablement alcoolique, mais qu’il consomme de manière abusive lors d’occasions sociales, tentez de lui expliquer le plus tranquillement possible l’impact qu’ont sur vous ces situations, en vous efforçant de ne pas juger, de ne pas accuser. Expliquez-lui par exemple que cela vous peine, que vous ne le reconnaissez pas ainsi, que vous ne vous sentez pas proche de lui dans ces moments, que vous avez honte… Sensibilisez-le surtout aux conséquences de son comportement sur les autres (malaise et inconfort, perte d’amis).
S’il se montre sensible, prêt à écouter, appréciez cette réaction, même si son comportement ne change pas beaucoup à court terme. Par la suite, encouragez tous ses efforts en vue de s’améliorer. Ne jouez pas à la police, cela ne fonctionnerait pas. Vous n’êtes pas responsable de sa consommation.
Si malgré tout votre conjoint continue à dépasser les bornes, dites-lui que c’est dommage, mais que vous ne l’accompagnerez pas dans certaines sorties, ou que vous reviendrez avant lui et qu’il devra prendre un taxi. Vous pouvez aussi lui demander de ne pas vous accompagner dans les fêtes de votre famille, par exemple.
Enfin, si votre partenaire refuse d’admettre que sa consommation est exagérée, peut-être son problème d’alcool est-il plus important que vous ne le croyez. En ce cas, il devra chercher l’aide d’un psychologue ou un groupe de soutien.
Propos recueillis par Marie-Claude Fortin, Enfants Québec, décembre-janvier 2012
Comments are closed