superbanniere
Abonnement Magazine

Petit guide pour vacances à deux réussies

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Les vacances sont une occasion de se rapprocher. En autant qu’elles soient bien planifiées!

Étape 1: La phase d’exploration personnelle

Les vacances sont précieuses. Les gens travaillent énormément, les couples croulent sous les obligations familiales, et ces quelques jours de liberté sont souvent les seuls, dans l’année, où ils peuvent se retrouver. C’est pourquoi il est si important de bien définir le genre de vacances qui vous convient. Cependant, avant que votre couple puisse s’entendre sur une destination et un type d’activités, il serait bon que chacun de son côté prenne le temps d’explorer ses préférences personnelles. Demandez-vous ce que vous aimeriez faire et voir, lors de vos prochaines vacances. Ensuite, il serait intéressant de vous pencher sur vos attentes et vos besoins communs. Quel genre de vacances préférez-vous? Désirez-vous avant tout vous reposer? Faire un voyage culturel? Découvrir la nature? Cherchez-vous d’abord à vous retrouver, en tant que couple, et à vous rapprocher sexuellement? Vous pouvez avoir des attentes et des préférences non seulement en ce qui concerne le lieu où vous voulez passer vos vacances, mais aussi par rapport à divers besoins personnels de l’un et de l’autre, et du couple.

Étape 2: Exprimer ses préférences

Une fois que vous aurez déterminé vos propres préférences, partagez-les avec votre conjoint. À ce stade, vous n’en êtes pas encore à l’heure des décisions, alors rêvez ensemble! Ça ne coûte rien et ça fait du bien. Les couples le font malheureusement trop peu souvent. Pourtant, c’est un réel plaisir que de partager ses rêves sans se censurer ni se juger, et sans penser aux considérations pratiques. Prenez le temps de mieux connaître ce que votre conjoint veut faire, «trippez» à l’unisson, laissez-vous aller! Exprimez vos préférences mêmes si elles peuvent vous paraître farfelues. Et soyez ouvert aux rêves de l’autre! Après tout, bien des rêves que l’on considérait au départ un peu fous finissent par se réaliser.

Étape 3: Se documenter ensemble

Vous aimeriez visiter Prague et vous vous posez mille questions sur la vieille ville? Votre conjoint cherche une pourvoirie dans le Nord du Québec? Informez-vous ensemble, juste pour le plaisir. «Surfez» en tandem sur Internet, allez voir un agent de voyage ou consultez des guides touristiques à la bibliothèque de votre quartier. Même si finalement vous découvrez que ce projet-là est hors de portée, ou irréaliste, l’agrément que vous prendrez à faire des recherches en couple vous rapprochera. Et n’oubliez pas, le but de l’exercice n’est pas de «gagner son point» et d’imposer ses préférences, mais de découvrir ce qui fait rêver son conjoint. En s’intéressant à ce qu’il aime, c’est à lui qu’on s’intéresse.

Étape 4: Des attentes réalistes

Pris entre le travail et les obligations familiales, bien des parents mettent de côté leur couple durant l’année, en se promettant de retrouver de l’intimité pendant les vacances! Assurez-vous toutefois d’avoir des attentes réalistes. Si vous négligez depuis longtemps les marques d’affection et de tendresse, il ne faudra pas espérer que la passion renaisse dès le premier jour de vos vacances! Il se peut très bien que vous ayez besoin d’une phase de «réapprivoisement». Allez-y lentement et progressivement. Certaines personnes voudront mettre au clair leurs limites afin de ne pas avoir à subir de pression.

Étape 5: Prendre une décision

C’est à cette étape qu’on aborde les considérations pratiques et qu’on mesure la faisabilité de ses rêves. L’heure est venue de faire votre budget, de vous demander si vous avez les moyens de vos ambitions et si vous disposez d’assez de temps (ne partez pas en Chine si vous n’avez qu’une semaine de vacances!)… si vous avez également assez d’énergie. C’est aussi le temps de faire des compromis, de prendre en compte les préférences du conjoint. On ne devrait jamais imposer ses choix, pas plus qu’on ne devrait céder indûment en cas de divergence. Il faut donc trouver un terrain d’entente convenable pour les deux partenaires (par exemple, cette année, c’est lui qui décide, et l’an prochain ce sera votre tour; ou bien: vous optez pour une destination où il y a la mer, mais aussi des musées, etc.). Tout cela, en veillant à ce que personne ne se sente lésé — car celui ou celle qui aura l’impression d’être brimé risque fort de ne pas apprécier ses vacances et d’en tenir rigueur à l’autre. Et quoi de plus décevant que de voyager avec un conjoint de mauvaise humeur!

Étape 6: Planifier ensemble les phases de la réalisation du projet

Vous avez pris votre décision, il est temps de vous répartir les tâches. Organiser ses vacances peut avoir l’air simple, mais il y a une foule de choses à prévoir. Il conviendra d’abord de préciser celles-ci — qui pourront être, selon le cas, de réserver les billets d’avion et les chambres d’hôtel, de vérifier la validité des passeports, de trouver quelqu’un qui s’occupera des enfants, etc. Prenez le temps de faire une liste la plus complète possible, puis établissez un échéancier en vous distribuant les tâches de façon équitable, et de sorte à tenir compte des goûts et des forces de chacun. Une fois les engagements pris, respectez-les! Sinon, faites part au plus vite à votre partenaire de vos difficultés à vous acquitter de ce qui est sous votre responsabilité. Bien souvent, votre voyage peut en dépendre (par exemple, si vous négligez de faire renouveler les passeports dans le délai requis). Vous ne voudriez pas non plus décevoir ou frustrer votre partenaire, et en subir les conséquences au long de vos vacances…

Étape 7: Profiter pleinement de ses vacances

Une fois que vous êtes en vacances, il est important d’éviter les conflits et les tensions. Il ne serait pas opportun de parler de ce qui ne va pas dans votre relation, ou de faire allusion à un passé difficile ou à de vieilles blessures. Faites une trêve! Vous êtes en congé une ou deux fois par année et vous avez probablement dépensé une petite fortune. Ce n’est donc pas le moment de risquer de gâcher ce précieux épisode. C’est plutôt celui de protéger votre relation de tout conflit. Vous avez le reste de l’année pour aborder ce qui ne va pas entre vous deux. Tentez autant que possible d’arrêter d’en vouloir à l’autre, mettez les rancœurs et le ressentiment de côté, essayez de pardonner. Traitez-vous comme les meilleurs amis du monde ou comme des amoureux. Soyez attentionné, cherchez à faire plaisir à l’autre.

Des vacances sans le conjoint?

Des vacances à deux, c’est très bien. Mais certains couples vont préférer passer leurs vacances seuls pour profiter d’une passion pour une activité — chasse, pêche, ski, plage — qu’ils ne partagent pas avec leur conjoint. Pourquoi pas? Prendre des vacances en solo, ou avec des amis, n’est pas nécessairement l’indication que le couple se porte mal. Au contraire, les gens peuvent se retrouver plus amoureux au retour, parce qu’ils reviendront enchantés de leur voyage… avec, dans leurs bagages, une multitude de choses à se raconter.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin, Magazine Enfants Québec, juillet-août 2009

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →