Ma conjointe ne respecte pas ses engagements envers les enfants. Elle leur promet des choses et ne les fait pas. Comment l’aider à changer d’attitude?
D’abord, la vie étant ce qu’elle est, il n’existe pas de parent parfaitement conséquent. Malgré toute notre bonne volonté, les imprévus nous mettent parfois des bâtons dans les roues, sans compter la fatigue, le stress et les changements d’humeur. Cela dit, plusieurs hypothèses peuvent expliquer le comportement de votre conjointe.
La première (et la plus probable) est qu’elle éprouve beaucoup de difficulté à dire non, à assumer l’idée qu’elle puisse déplaire ou faire de la peine. La seconde, c’est qu’elle ne prend tout simplement pas le temps de se demander si ce qu’elle promet lui conviendra, à elle, quitte à réaliser après coup que la réponse est non. Enfin, certaines personnes sont pleines de bonnes intentions, mais manquent sérieusement d’organisation et de planification.
Dans tous les cas, il serait bénéfique de discuter tranquillement avec votre conjointe afin de mieux saisir pourquoi elle agit de cette façon, et de l’encourager à sortir de ce mode de fonctionnement qui crée inévitablement des déceptions, des frustrations et une perte de confiance, chez vous et chez vos enfants. S’il s’agit, par exemple, d’un défaut d’organisation ou de planification, demandez-lui ce que vous pourriez faire pour la décharger et lui permettre ainsi de tenir ses engagements envers les enfants. Si c’est la peur de déplaire qui l’habite, soyez indulgent et patient… car le changement ne pourra se faire qu’à long terme.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie, Enfants Québec, février-mars 2012
Comments are closed