superbanniere
Abonnement Magazine

Réviser pendant les vacances scolaires

crédit: Istockphoto

crédit: Istockphoto

Un enfant qui a des difficultés en classe devrait-il réviser avec ses parents pendant les vacances scolaires? Voici l’avis de Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice.

Si une absence à l’école pour cause de maladie, par exemple, est à l’origine d’un retard scolaire chez un élève, ses parents peuvent évidemment l’aider à rattraper les quelques exercices ou les notions qu’il n’a pu apprendre. Ce problème est ponctuel et sera vite réglé. Toutefois, les enfants devraient prendre l’habitude de demander des explications supplémentaires à leurs professeurs avant de recourir à leurs parents pour combler leurs retards.

Comme parent, vous pouvez entreprendre avec votre enfant l’apprentissage de notions simples et précises, comme dans le cas d’une difficulté spécifique avec la conjugaison d’un verbe. Prenez alors le temps de la travailler ensemble. En revanche, si il ne comprend pas le concept de conjugaison dans son ensemble, encouragez-le à parler avec son professeur. Il revient en effet à ce dernier de corriger ces lacunes. Dans tous les cas, l’élève doit être incité à trouver des solutions lui-même et à utiliser ses compétences.

Par ailleurs, il est possible que les difficultés en classe provoquent chez votre enfant de la colère contre l’école en général. Cette émotion risque de se reporter sur vous et de devenir une source de conflits si vous devenez un prof-parent trop impliqué dans son travail. Dans ce cas, confiez à un tiers – une personne engagée spécialement pour cela ou son professeur – la résolution de ce problème.

Votre appui peut toutefois se manifester dans le quotidien. Proposez à votre enfant des activités ludiques qui font appel à ses compétences et aux notions apprises en classe : écrire une recette, vérifier une facture, jouer au scrabble… Encouragez-le aussi à utiliser diverses méthodes pour apprendre ses leçons. Par exemple, les mots de vocabulaire peuvent être épelés mais aussi écrits, et même dessinés! Utiliser des surligneurs ou inventer ses propres exemples sont des tactiques efficaces. Plusieurs stratégies de cette sorte l’aideront à réviser ses matières. Vérifiez aussi que le retard que vous percevez est bien réel. Votre enfant a du temps pour se rattraper. L’apprentissage par cycle lui laisse plus d’une année pour assimiler et revenir sur des notions complexes qu’il va acquérir à son rythme.

C’est une bonne idée de travailler pendant les vacances scolaire si cette proposition n’est pas imposée par le parent. Discutez avec l’enseignant de votre enfant qui peut lui-même encourager ce dernier à étudier durant les vacances et lui fournir du travail ou lui suggérer des cahiers d’exercices. Pendant ses vacances, votre enfant a certainement, comme les adultes, besoin de s’arrêter et de se reposer. Vous pourriez lui accorder un arrêt total pendant une partie des congés – de vraies vacances en somme – et l’encourager à concentrer ses efforts de révision par la suite. Donnez-lui le choix de l’horaire : une demi-heure par jour ou une heure tous les deux jours le matin, par exemple. Et, au moindre signal d’alarme qui vous indique que votre enfant rechigne à la besogne et se fâche contre vous, proposez-lui de remettre la séance au lendemain. Personne ne souhaite de conflits familiaux autour des devoirs et de l’école… surtout pas pendant les vacances !

Publié dans le magazine Enfants Québec, décembre-janvier 2007

Commentaires

commentaires

Un commentaire

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Comment les encourager sans en faire trop ?

Chaque jour, nous complimentons nos enfants et soulignons leurs...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →