Depuis mes 23 ans, je désirais un enfant, mais le père manquait. Je ne le trouvais nulle part et, plus le temps passait, plus je désespérais.
Je n’étais même plus capable d’être heureuse pour mes amies qui tombaient enceintes, tellement je les enviais. J’étais de plus en plus déprimée, je sortais de moins en moins et je ne voyais plus beaucoup d’amis.
Un jour, j’ai entendu parler des mères célibataires qui se font inséminer grâce à un donneur de sperme. L’idée m’a trotté dans la tête quelques mois, mais je me demandais ce que les autres allaient dire. Le jugement de mon entourage me faisait peur.
Rendue à 27 ans, j’ai fait le grand saut. J’ai téléphoné à une clinique de fertilité en septembre, et au mois de juillet suivant je suis tombée enceinte, après ma troisième insémination.
Tout le long de ma grossesse, j’ai été angoissée. Qu’estce qu’on répond à un enfant qui demande: «Moi, il est où mon papa?», «Pourquoi tu ne trouvais pas de papa?» Je pleurais tellement en revenant de mes cours prénataux, où je voyais les futurs pères aimer tant leur femme et leur bedaine… Moi, je n’avais personne pour me dire que j’étais belle, que je serais une bonne mère. Oui, j’avais des amies qui me le disaient, mais j’aurais eu besoin de l’entendre de la part de quelqu’un qui aurait été amoureux de moi.
Le 7 avril 2012, mon garçon est arrivé, et ma vie a complètement changé – pour le mieux… fois mille. La réaction des gens, maintenant, je m’en moque. Je n’ai plus peur des questions que mon fils me posera, parce que je sais qu’il sera heureux; il est tant aimé de ses trois oncles, de sa tante, de ses grandsparents et de sa maman.
J’ai envie depuis ce jour de prendre soin de moi, de revoir des gens avec qui j’avais perdu contact, de rencontrer de nouvelles personnes, peut-être même un homme à aimer et avec qui partager mon bonheur.
J’ai envie de relever de nouveaux défis, comme changer de travail en quittant un emploi qui me rend malheureuse, mais que je n’avais pas le courage de laisser. Mon garçon, Nathan, me redonne goût à la vie plus que jamais, et ce, grâce à toi, donneur dont j’ignore l’identité.
Merci à toi, merci d’avoir pris le temps de faire un don de sperme, tu as changé ma vie grâce à ton geste. Tu ne le sauras jamais, mais tu as fait un magnifique bébé, doux, calme et fort. Et c’est à moi qu’il ressemble physiquement. Plus tard, il aura une attitude, des traits de caractère propres à lui, une démarche et une voix qui ne ressembleront à celles de personne, et je me demanderai si cela vient de toi. Je ne le saurai jamais, et cela fait un peu bizarre. Mais chaque fois que mon enfant me rendra heureuse, je penserai à toi, et je te dirai encore merci.
Émilie Archambault
Publié dans le magazine Enfants Québec de Juillet-Août 2013
26 commentaires
Isabelle Chénier
Bonjour je voudrais savoir, si c’est pas trop indiscret, quel procédure vous avez fait pour trouver le donner de spermes.
Merci
genevieve
moi aussi j’aimerais savoir la procedure, je veux un deuxieme enfant et j’ai 39 ans, j’ai plus le temps de chercher un pere…
Patrick
Je m’appel Patrick de Montréal, je suis en parfaite santé avec une très bonne semence.
Pour en savoir plus, hésité pas à communiqué avec moi.
438 403-7904
been
mon nom : been je suis a montreal,en bonne sante ,n’hésité pas à communiqué avec moi.par sms :5143178736
Don
je peux vous aider, Montreal, en tres bonne sante, avertispe@gmail.com
Eric
Jeune donneur 33ans blanc en santé, province de Québec, je suis disponible pour vous aider à réaliser votre projet de devenir parent. Je peux me déplacer pour faire un don.
spock3231@gmail.com
Hamidou Cissé
Je veux avoir un enfant je suis en couple mais femme ne pas avoir de bébé et j aimerais que on m aide pour réaliser mon rêve d être papa
Mb
Bonjour
Moi et ma copine en recherche un doneur
Val
Bonjour ont voudrais avoir un don de spermes pour réaliser notre rêve à moi et ma conjointe !!!
Jos
Bonjour, moi et ma conjointe ont aimerais avoir un enfants. Il aurais tu un donneur???
Éric Donneur
Bonjour. Je suis disponible pour faire un don de sperme dans la Province de Québec (Montréal, Québec, Trois-Rivière, ou en régions). Je suis un homme de 33 ans, blanc, 6pieds, athlétique, en santé, belle apparence. Contactez moi par courriel pour en savoir plus:
spock3231@gmail.com
fred
allo je suis un donneur pour toutes question et procedure en prives.personne serieuse seulement merci!
fred
mon email est fride4@hotmail.com merci
Isabelle Morin
Bonjour je m’appelle Isabelle j’aimerais savoir les procédures pour trouver le bon donneur j’ai 26 ans en couple depuis 7 ans et aucune idee comment proceder merci a vous !!
been
bonjour..
je suis un donnateur de sperm
mon nom been de Montréal, je suis en bonne santé Pour r plus, des renseingenment communiqué avec moi.
514 317 8736
Gracelina
Ce message est pour Hamadou, mais comment tu peux réaliser ton rêve si tu es en couple..tu vas acheter le bb ds ta poche… où c’est juste le message d’un homme malheureux, bonne chance…la vie est parfois pleines de surprises..restes confiant.
M
je donne mon sperme
j’aimerais aider femme dans le besoin pour un doux de sperme contactez moi directement dans mon email reponse assurée
garconss@hotmail.com
Fat
Bonjour à tous je cherches un donneur de sperme sur la rive sud de Montréal Longueuil et environ de préférence un blanc je vous laisse mon email
Seckmario@Hotmail. Com
G3au0uany
Nous sommes un couple de femmes qui cherchons un donneur de sperme pour procéder de façon artisanale sans contact physique. Merci!
G3au0uany@gmail.com
Kim
Bonjour , moi et ma copine cherchons un donneur de sperme. Nous sommes de québec mais evidement nous pouvons nous déplacer … kimlagrenouille@gmail.com
Patricia
Bonjour moi et ma copine désirons un enfant et nous cherchons un donneur de sperme. Merci
Patricia
Bonjour moi et ma copine désirons avoir un enfant et nous cherchons un donneur de sperme merci
Audrey
Je recherche don artisanal jeune homme caucasien cheveux pâle yeux bleus ou verts en haut de 5et9 je viens de Granby
Josee
Bonjour je me nomme Josee et j’aimerais avoir qqn pour un don de sperme , région Rive-Nord . Laisser moi un email si intéressé
stephane
bonjour je suis donneur dans els Laurentides,prend contact avec moi pour plus dinfo
Éric Donneur
Bonjour Josée, il faut indiquer votre courriel dans votre message si vous désirez qu’on puisse vous rejoindre