superbanniere
Abonnement Magazine

Merci, donneur anonyme

Nathan, 3 mois Crédit photo : Émilie Archambault

Nathan, 3 mois
Crédit photo : Émilie Archambault

Depuis mes 23 ans, je désirais un enfant, mais le père manquait. Je ne le trouvais nulle part et, plus le temps passait, plus je désespérais.

Je n’étais même plus capable d’être heureuse pour mes amies qui tombaient enceintes, tellement je les enviais. J’étais de plus en plus déprimée, je sortais de moins en moins et je ne voyais plus beaucoup d’amis.
Un jour, j’ai entendu parler des mères célibataires qui se font inséminer grâce à un don­neur de sperme. L’idée m’a trotté dans la tête quelques mois, mais je me demandais ce que les autres allaient dire. Le jugement de mon entou­rage me faisait peur.

Rendue à 27 ans, j’ai fait le grand saut. J’ai téléphoné à une clinique de fertilité en septembre, et au mois de juillet suivant je suis tombée enceinte, après ma troisième insémination.
Tout le long de ma grossesse, j’ai été angoissée. Qu’est­ce qu’on répond à un enfant qui demande: «Moi, il est où mon papa?», «Pourquoi tu ne trouvais pas de papa?» Je pleurais tellement en revenant de mes cours prénataux, où je voyais les futurs pères aimer tant leur femme et leur bedaine… Moi, je n’avais personne pour me dire que j’étais belle, que je serais une bonne mère. Oui, j’avais des amies qui me le disaient, mais j’aurais eu besoin de l’entendre de la part de quelqu’un qui aurait été amoureux de moi.

Le 7 avril 2012, mon garçon est ar­rivé, et ma vie a complètement changé – pour le mieux… fois mille. La réac­tion des gens, maintenant, je m’en moque. Je n’ai plus peur des questions que mon fils me posera, parce que je sais qu’il sera heureux; il est tant aimé de ses trois oncles, de sa tante, de ses grands­parents et de sa maman.
J’ai envie depuis ce jour de prendre soin de moi, de revoir des gens avec qui j’avais perdu contact, de rencontrer de nouvelles personnes, peut-­être même un homme à aimer et avec qui partager mon bonheur.

J’ai envie de relever de nouveaux défis, comme changer de travail en quittant un emploi qui me rend mal­heureuse, mais que je n’avais pas le courage de laisser. Mon garçon, Nathan, me redonne goût à la vie plus que jamais, et ce, grâce à toi, donneur dont j’ignore l’identité.
Merci à toi, merci d’avoir pris le temps de faire un don de sperme, tu as changé ma vie grâce à ton geste. Tu ne le sauras jamais, mais tu as fait un magnifique bébé, doux, calme et fort. Et c’est à moi qu’il ressemble physiquement. Plus tard, il aura une attitude, des traits de caractère propres à lui, une démarche et une voix qui ne ressembleront à celles de personne, et je me demanderai si cela vient de toi. Je ne le saurai jamais, et cela fait un peu bizarre. Mais chaque fois que mon enfant me rendra heureuse, je penserai à toi, et je te dirai encore merci.

Émilie Archambault

Publié dans le magazine Enfants Québec de Juillet-Août 2013

Commentaires

commentaires

17 commentaires

Isabelle Chénier

Bonjour je voudrais savoir, si c’est pas trop indiscret, quel procédure vous avez fait pour trouver le donner de spermes.

Merci

genevieve

moi aussi j’aimerais savoir la procedure, je veux un deuxieme enfant et j’ai 39 ans, j’ai plus le temps de chercher un pere…

Patrick

Je m’appel Patrick de Montréal, je suis en parfaite santé avec une très bonne semence.
Pour en savoir plus, hésité pas à communiqué avec moi.
438 403-7904

been

mon nom : been je suis a montreal,en bonne sante ,n’hésité pas à communiqué avec moi.par sms :5143178736

Hamidou Cissé

Je veux avoir un enfant je suis en couple mais femme ne pas avoir de bébé et j aimerais que on m aide pour réaliser mon rêve d être papa

Éric Donneur

Bonjour. Je suis disponible pour faire un don de sperme dans la Province de Québec (Montréal, Québec, Trois-Rivière, ou en régions). Je suis un homme de 33 ans, blanc, 6pieds, athlétique, en santé, belle apparence. Contactez moi par courriel pour en savoir plus:
spock3231@gmail.com

Isabelle Morin

Bonjour je m’appelle Isabelle j’aimerais savoir les procédures pour trouver le bon donneur j’ai 26 ans en couple depuis 7 ans et aucune idee comment proceder merci a vous !!

been

bonjour..
je suis un donnateur de sperm
mon nom been de Montréal, je suis en bonne santé Pour r plus, des renseingenment communiqué avec moi.
514 317 8736

Gracelina

Ce message est pour Hamadou, mais comment tu peux réaliser ton rêve si tu es en couple..tu vas acheter le bb ds ta poche… où c’est juste le message d’un homme malheureux, bonne chance…la vie est parfois pleines de surprises..restes confiant.
M

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →