superbanniere
Abonnement Magazine

Apprivoiser les réseaux sociaux

Crédit : Istockphoto

Crédit : Istockphoto

Vous paniquez à l’idée de voir votre enfant faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux ? Voici les conseils de Laurence Bee, journaliste et blogueuse spécialisée en nouvelles technologies. Mère de trois jeunes enfants, elle vous donne ses 10 meilleurs trucs pour garder le contrôle et préparer vos enfants en douceur.

1 Un parent d’aujourd’hui ne peut pas se permettre d’ignorer les réseaux sociaux. Tôt ou tard, vos enfants y seront confrontés. Tenez-vous au courant et familiarisez-vous avec ces outils avant de laisser vos enfants les découvrir.

2 Ne les laissez jamais seuls devant un écran connecté. Ils risquent de voir des images choquantes ou de communiquer avec des inconnus.

3 Les plus jeunes ne savent pas faire la différence entre une bannière publicitaire colorée et un jeu. Apprenez à votre enfant à repérer les annonces et les sites qui cherchent à lui vendre quelque chose.

4 S’il rencontre un problème, votre enfant doit savoir qu’il peut compter sur vous (ou sur un proche plus expert). Même si l’usage d’Internet et des nouvelles technologies semble instinctif chez votre bambin, il a besoin des conseils d’un adulte pour être guidé et éduqué.

5 L’utilisation des réseaux sociaux ne devrait pas être un objet de conflit, mais plutôt un sujet d’échange. Pourquoi ne pas voir ces moments assis devant les écrans comme une occasion de passer du temps ensemble?

6 Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, vous restez un modèle pour votre enfant. Partagez avec lui ce que vous aimez y faire et parlez-lui de ce que vous jugez inapproprié. Expliquez-lui avec qui vous communiquez et à quel propos, pour lui apprendre à protéger sa vie privée.

7 Votre enfant maîtrise la lecture et l’écriture ? Pourquoi ne pas lui faire créer son propre blogue autour d’un sujet qui le passionne ? Ce sera une excellente occasion de réfléchir avec lui sur certaines questions — Que publier ? Qui va me lire ? Quelles coordonnées indiquer ? Etc. — essentielles pour sa future fréquentation d’autres réseaux sociaux.

8 Accompagnez toujours votre enfant lorsqu’il ouvre un nouveau compte (même pour un jeu en ligne!). Choisissez avec lui ses paramètres de sécurité, les informations personnelles qu’il va fournir, ses pseudos et ses avatars.

9 Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais celui dont on discute le plus dans les cours d’école reste Facebook. Toutefois, l’ouverture d’un compte est légalement réservée aux 13 ans et plus. Il n’est pas inutile de le répéter aux petits impatients!

10 En participant aux réseaux sociaux, votre enfant construit son « identité numérique ». Il est primordial de lui apprendre à bien se comporter et à intérioriser une forme d’autocensure : les réseaux sociaux ne sont pas des journaux intimes, mais bien des espaces publics. Pour gagner son indépendance en ligne, votre enfant devra vous prouver sa maturité.

À lire
Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux de Laurence Bee, Éditions Caractère, 2012, et sous format numérique à Numériklivres.
Le blogue de Laurence Bee : Parents 3.0

Source : Magazine Enfants Québec, MAI-JUIN 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Au secours, il est accro aux écrans!

Il est obsédé par son jeu vidéo, elle ne peut plus vivre sans...

Lire la suite →

Une école sans écrans

Une école sans tablettes, sans téléphones cellulaires, sans...

Lire la suite →

Moi, mes enfants ne deviendront pas mon principal sujet de conversation….

Mon premier bébé est né avant la popularité de Facebook, Twitter...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →