superbanniere
Abonnement Magazine

Vacances d’été – 14 rituels à adopter

Crédit : Istockphoto

Crédit : Istockphoto

Il y a des choses qu’on ne fait qu’en vacances. Passer des heures devant un puzzle de 1000 pièces. Peindre des coquillages. Faire des «mots cachés». Qui n’a pas son petit rituel bien à lui? Voici quelques idées qui s’ajouteront peut-être aux vôtres.

La peinture par numéros

Ah, le plaisir d’ouvrir les pots de peinture miniatures, de combler les vides en s’efforçant de «ne pas dépasser»! Rien de plus agréable, au chalet ou dans sa cuisine d’été, que d’étendre de vieux journaux sur la table et de s’y mettre, en famille. Chacun son tableau! Après? Vous pourrez toujours en décorer votre cabanon ou la cave! Un conseil, achetez votre propre pinceau, ceux qui sont fournis sont souvent de piètre qualité. Et optez pour la peinture lavable à l’eau, beaucoup plus pratique!

Les journaux à potins

Enfin, vous avez l’excuse idéale. Au dépanneur le plus près de votre chalet, le choix des magazines étant extrêmement restreint, vous êtes bien obligé de vous rabattre sur ces petits journaux de vedettes pleins de potins et de photos! Laissez-les traîner sur votre table de salon. Vous verrez que personne ne résistera à la tentation. Et si c’est un chalet que vous louez, laissez-les aux locataires suivants!

Mots croisés, fléchés, cachés, alouette!

Enfin, vous avez du temps à perdre. Perdez-le sans remords! C’est l’occasion où jamais de vous adonner à ces passe-temps pas si bêtes, qui ont l’avantage de vous muscler le cerveau, coûtent presque rien et se transportent partout.

Flâner dans les ruelles en fin de soirée

L’été, elles sont éclairées. On peut y flâner en toute sécurité. Elles donnent souvent sur les jardins des voisins; on y capte des bribes de conversation, des échos de musique, des effluves de rose ou de chèvrefeuille. S’y promener en famille donne l’impression de prendre le pouls de son quartier.

Remplir sa boîte à souvenirs

Au moment de partir en vacances, invitez vos enfants à emporter chacun une petite boîte à remplir avec les trésors qu’ils récolteront. Cartes postales, grains de sable dans une petite bouteille, cailloux porte-bonheur, babiole achetée dans une boutique de souvenirs. Une fois l’automne arrivé, ils s’y replongeront avec plaisir.

Peinture sur cailloux ou coquillages

Couchers de soleil, mer bleu ciel, maisonnettes ou fleurs des champs, laissez aller votre créativité! Vous pouvez utiliser de la peinture à l’huile ou de l’acrylique. Et même, sur les coquillages, vos vieux vernis à ongles! Il suffit de bien nettoyer vos pièces avec une petite brosse et de les faire sécher complètement avant d’y appliquer des couleurs.

Les «roulottes à patates frites»

On y fait les meilleures frites, souvent avec les pommes de terre du fermier voisin cueillies le matin même. Dans un sac en papier, avec du sel, du vinaigre et du ketchup, c’est un festin! Comme ces roulottes sont souvent sur le bord de la route, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se dégourdir les jambes.

Vive les casse-tête!

Bien des gens n’en font qu’en vacances. Choisissez un casse-tête pas trop ardu, afin que tous puissent y participer. Vous le laisserez en permanence sur la grande table. Quand viendra l’heure des repas, il vous suffira d’étendre une nappe de vinyle par-dessus.

Suivez le guide!

Qu’il s’agisse de Trois-Rivières ou de Lévis, on offre des tours guidés dans la plupart des grandes municipalités, en minibus, à pied, en bateau ou en calèche! C’est souvent l’occasion d’apprendre des choses étonnantes sur l’histoire et l’architecture de la ville, et de noter, au passage, les lieux (musées, quartiers) où l’on pourra retourner pour une visite plus poussée.

À chacun sa gâterie

Simone raffole des jujubes au jus, Marianne, des bonbons à la cannelle, Maxence, de la réglisse rouge. Et vous? Avant de partir en voyage, permettez à chacun, chacune, de préparer un sac de sa friandise préférée à emporter. Une fois n’est pas coutume! Du moment que tout le monde se brosse soigneusement les dents avant le dodo!

Chantez ensemble!

Dans la cour, autour d’un feu de camp ou en voiture, quoi de plus rassembleur? Sortez votre petit livre de La bonne chanson et, si le lieu le permet, vos guitares, pour ceux qui en ont. Et allez-y de bon cœur avec les chansons à répondre et les canons. Gaieté et rires garantis.

Faire un inukshuk

Ces petites constructions de pierres servaient, dans la tradition Inuit, «à guider les voyageurs, à annoncer un danger imminent, à marquer un lieu sacré ou à aider à chasser le caribou». Si vous leur donnez une forme humaine, ils témoigneront du respect porté à un être cher (réf.: Encyclopédie Canadienne). Avec quelques cailloux bien choisis, vous pourrez ériger votre propre inukshuk. Plusieurs sites Internet vous offrent des conseils de base. Faites des croquis et partez à la chasse aux pierres!

Guimauves et feux de joie

En camping et partout où c’est permis, le feu de joie est le rituel de vacances par excellence. Et qui dit feu de joie, dit guimauves grillées! Bien dorées, craquantes et coulantes à l’intérieur, c’est collant, salissant et exquis! Les experts ont même quelques variantes, dont celle-ci (qui nécessite une pince à long manche): entre deux biscuits de type Graham, mettez une guimauve et un morceau de chocolat. Faites griller le tout jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Miam!

À vos craies!

Les enfants adorent dessiner sur tout ce qui est interdit? Sortez vos craies, et offrez-leur de décorer le mur de béton du garage, l’allée d’asphalte ou le trottoir. Invitez les amis du voisinage à venir admirer leurs chefs-d’œuvre!

Magazine Enfants Québec, juillet-août 2009

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

4 activités pour lire en famille

Cet été, on célèbre le plaisir de lire en famille! Ateliers,...

Lire la suite →

Activités d’été : Les acrobaties de la famille Volauvent

Les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas le vertige...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →